Webinaire de présentation "Connaissance statistique des données comptables et financières des entreprises de l’ESS "

Début de l'évènement :

Webinaire de présentation "Connaissance statistique des données comptables et financières des entreprises de l'ESS "

Partant du principe qu’une meilleure connaissance des modèles de l’ESS permettrait aux apporteurs de fonds potentiels de mieux concourir au développement de l’ESS, ESS France et ses partenaires ont, dans le cadre d’une étude exploratoire, mobilisé et analysé plusieurs bases de données comptables et financières.

Ce webinaire, présenté par Benjamin Roger et Pierre Valentin, vise à restituer les résultats de ce travail mené en 2023 et ayant permis de répondre à trois hypothèses de travail formulées par le comité de suivi d’étude sur les modèles économiques des entreprises de l’ESS :
- L’ESS représente, pour l’apporteur de fonds, un risque de perte en capital moins élevé que la population générale des entreprises (analyse du niveau global du risque)
- L’ESS correspond à un modèle plus prudent de répartition de la valeur (analyse de la capacité de résilience de l’ESS face aux aléas)
- Au sein d’une même activité, ce sont les modèles de gouvernance et de répartition de la valeur de l’ESS qui impactent les résultats (analyse statutaire et sectorielle des indicateurs)

Lun. 15 janv. 2024 14:00 - 15:30 CET

Ce webinaire vise à présenter et à échanger autour de données inédites comme la cotation Banque de France d’entreprises de l’ESS, les taux de défaillances dans l’ESS, les principaux ratios comptables et financiers (rentabilité, endettement, etc.) de l’ESS fiscalisée, etc.

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

Budget 2025 : Suppression de 80M€ alloués à l’IAE

Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre du travail et de l’Emploi, vient d’annoncer dans le cadre du budget 2025 la suppression de 80 millions d’euros alloués au budget de l’Insertion par l’Activité...

Réemploi dans la commande publique : 4 ans après la loi AGEC, où en est-on ?

Où en est-on dans le réemploi dans la commande publique, 4 ans après la mise en œuvre de l’article 58 de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) ? Lors des travaux préparatoires...

ESS France appelle le gouvernement à instaurer une cellule de veille nationale

Suite à l’adoption du budget 2025, ESS France appelle à une prise de conscience urgente des difficultés croissantes rencontrées par les entreprises et organisations de l’ESS en France. Benoît Hamon,...

close