Cette Agora de la République de l’ESS aura lieu le 24 novembre, de 10h30 à 12h30, et traitera de la thématique du modèle d’entreprise. Elle est organisée en partenariat avec Aéma Groupe.
Mettre l’entreprise au service du bien commun est une ambition largement partagée et régulièrement exprimée dans le débat public.
L’émergence du développement durable et de la RSE ont suscité de l’espoir, alors que les citoyens eux-mêmes souhaitent que les entreprises soient actrices de la transformation sociale. Récemment, les débats entourant le vote de la Loi Pacte concernant les entreprises à missions ont cristallisé cet élan.
Pourtant, d’autres priorités de courts termes s’imposent généralement face à de telles avancées, mettant au second plan des réflexions d’ampleur autour de l’objet de l’entreprise ou encore de sa gouvernance.
Quand de telles réflexions sont au centre du débat public, les évolutions législatives qui en résultent ne constituent pas toujours des outils de régulation suffisamment exigeants, comme nous avons pu le voir dans le cadre de la loi Pacte.
Les entreprises de l’ESS incarnent un autre modèle, pouvant inspirer la réflexion collective autour de l’avenir du modèle d’entreprise. Ce modèle est propre à réconcilier durablement les impératifs de performance économique et la recherche d’externalités positives, tout en faisant rentrer la société et la démocratie dans l’entreprise.
Toutefois, l’ESS est aussi concernée par cette recherche d’exemplarité, par l’impératif de mettre en accord les valeurs affichées et les pratiques réelles au sein des structures.
La définition d’une finalité dans la raison d’être d’une entreprise suffit-elle à changer l’entreprise ?
Faut-il aller plus loin, et franchir une nouvelle étape législative ?
Comment caractériser une nouvelle étape dans la responsabilité de l’entreprise ?
Comment passer des intentions aux actes, afin de changer en profondeur le paradigme du modèle d’entreprise ?