Réforme de l’assurance chômage, recul de l’âge de la retraite : il est temps d’entendre ce que les chercheurs d’emploi de plus de 50 ans ont à dire.
Solidarités nouvelles face au chômage lance une enquête pour mieux cerner les difficultés rencontrées par les personnes dites « seniors » au chômage, tout au long de leur trajectoire professionnelle, en particulier pendant la période de recherche d’emploi. Vous avez jusqu’au 5 mars pour témoigner de votre expérience et faire entendre la réalité du vécu des personnes de plus de 50 ans au chômage. La synthèse des résultats sera diffusée au printemps. Merci d’avance de bien vouloir consacrer quelques minutes à ce questionnaire en ligne.
Merci à Force Femmes, La Cravate solidaire, Mission emploi et Visemploi de contribuer à la diffusion de l’enquête.
Bonjour,
J’ai 60 ans et je suis au chômage depuis le mois de juillet 2023. J’ai souvent occupé des postes en CDD.
Aujourd’hui je réponds à 10 offres d’emploi en moyenne par semaine, principalement dans mon secteur d’activité, au sein de collectivités territoriales et d’associations. J’ai été contactée pour 8 entretiens tous soldés par une réponse négative. Ces réponses négatives arrivent au moins 15 jours après l’entretien et ne sont pratiquement jamais circonstanciées malgré une demande pour améliorer mes futurs échanges. Les rares réponses au refus évoquaient le doute sur ma réelle mobilité - de région PACA à la région Bretagne - mes expériences très diversifiées - du fait des CDD. Je regrette le manque de transparence des employeurs et leurs manques d’empathie et donc de respect pour les postulants. Ma recherche d’emploi me prend une demi-journée quotidienne, j’arrive à être épuisée mais par l’attente.