Pour pleins de bonnes raisons, nous n’avons pas fait de lettre lundi dernier (5 janvier). La principale étant de ne pas vous ajouter un mail à la liste de retour de vacances. Nous nous sommes dits naïvement que celle du 12 (aujourd’hui) permettrait de redonner l’élan nécessaire pour attaquer l’année 2015 sous les meilleurs jours pour une économie sociale et solidaire de transformation sociale, créatrice d’emploi et de richesses partagées.
Bref, un éditorial à la "Ressources Solidaires".
Et puis quelques ahuris du ciboulot en ont décidé autrement. Pas la peine de revenir sur les faits, vous les connaissez malheureusement aussi bien que nous. Quand c’est arrivé mercredi, nous avons pris le parti de relayer les positions des acteurs de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire, c’est ce que nous savons faire le mieux. Et d’apporter nous aussi un soutien dérisoire, mais nécessaire aux nombreuses voix qui se sont élevées pour dénoncer et accompagner.
Donc, dans cet édito qui n’en est pas un, vous retrouverez quelques informations habituelles et les positions sur les attentats autour du mot clé "#Attentat contre Charlie Hebdo". Ce mot clé a été créé avant la prise d’otage de Porte de Vincennes et ne prend donc pas en compte dans son titre cet horrible événement. Ce n’est donc pas une position, juste un fait technique.
Et puis notre soutien solidaire de Ressources Solidaires...
Pour conclure, nous n’alimenterons pas les polémiques qui ne manqueront pas de ressortir prochainement sur tel ou tel aspect de ces derniers jours. Par contre, pour nous, une chose est certaine : notre pays n’a jamais eu autant besoin de sens, de collectif et perspective commune pour l’ensemble de la population. Et cela, c’est justement le projet génétique de l’économie sociale et solidaire ! Sans dire que le terrorisme sera combattu par l’ESS, il est clair par contre que l’obscurantisme le sera par l’éducation (entre autres populaire), que la frustration peut l’être par le sport, ...
Et malgré ce contexte désastreux, nous souhaitons au monde entier, une année 2015 pleine d’espoirs, de joies et de plaisir. Quelque soit ses idées, sa religion et son territoire...