Vocation et Identité

Publié le

Vocation et Identité

La Cres Paca est née en mars 1994 du changement de nom d’une structure plus ancienne, le GRCMA (Groupement Régional de la Coopération, de la Mutualité et des Associations). Cette entité créée en 1985 avait déjà pour moteur l’affirmation de l’appartenance de ces structures à un même système de valeurs et une volonté commune de mettre l’homme au cœur du développement.

Association Loi 1901, la Cres Paca s’est structurée en décembre 2001 autour d’une équipe qui réunit aujourd’hui 5 personnes. Elle est financée par l’Etat, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil Général des Bouches du Rhône, le Département du Vaucluse et ses ressources propres.

Sa représentativité est garantie par la composition de son Conseil d’Administration, comptant trente-deux délégués issus de différents organismes fédérateurs de l’Économie Sociale, d’envergure régionale.

La Cres Paca est statutairement composée de quatre collèges. Les trois premiers sont dévolus aux familles fondatrices de la structure : respectivement collège des associations, collège des coopératives, collège des mutuelles.

Le quatrième collège est composé d’organismes non fondateurs : il est ouvert à des coordinations sectorielles et à des représentations régionales significatives, toutes familles confondues. (cf annexe 1 : présentation détaillée du CA).

Fort de ces différents ancrages, la Cres Paca est amenée à conduire une action permanente d’information et de coordination entre ses membres. Propager l’éthique coopérative, mutualiste et associative et assurer une mission de représentation élargie de l’ensemble de l’économie sociale en constituent les deux principales lignes conductrices.

A ce titre, on peut souligner que pour la première fois, en novembre 2002, les CRES, alliées à l’UGERES , se sont lancées dans les élections prud’homales. Dans les 10 villes de la région PACA où ont pu être présentés des candidats, les employeurs de l’économie sociale ont obtenu en moyenne 30, 9% des sièges du collège activités diverses.

Autres articles dans cette rubrique

L’économie sociale et solidaire, résolument moderne en région Sud

Le Président de la Chambre régionale se félicite d’une stratégie régionale en faveur de l’ESS présentée par Renaud Muselier Denis Philippe, Président de la Chambre régionale de l’Économie Sociale et...

Tribune Législatives 2024 : Liberté – Égalité – Fraternité – Sororité – Dignité – Justice – Laïcité

Nous, les fédérations, têtes de réseaux, unions et entreprises de l’économie sociale et solidaire réunies au sein de notre organisation représentative en région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Chambre...

Résultats des élections européennes : la réaction de Denis Philippe, Président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire

« Ma politique c’est l’ESS ! J’en appelle à l’unité des forces vives et des acteurs de l’ESS pour se rassembler et parler d’une même voix. Nous avons produit un texte qui s’intitule la République de l’ESS....

close