En matière de carburants, plusieurs technologies alternatives existent. Si chacune à fait l’objet de recherches poussées, il n’y a pas vraiment d’étude qui permettent de les comparer entre elles. Un rapport du parlement européen vient de combler ce manque.
Le numéro un mondial de l’automobile, le japonais Toyota, a annoncé mercredi qu’il allait bientôt expérimenter sur les routes de l’Archipel un prototype de voiture hybride rechargeable sur une vulgaire prise de courant domestique.
Le service d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (STOA) du Parlement européen vient de publier un inventaire des vingt techniques alternatives à l’usage de l’essence pour le transport routier et aérien. Les possibilités les plus prometteuses ont été regroupées en cinq technologies : piles à combustible, électricité, véhicules hybrides, biocarburants et gaz naturel.
Selon les experts la technologie la plus encourageante dans le domaine du transport routier est la pile à combustible. C’est une pile où la fabrication de l’électricité se fait grâce à l’oxydation sur une électrode d’un combustible réducteur (par exemple l’hydrogène) couplée à la réduction sur l’autre électrode d’un oxydant, tel que l’oxygène de l’air. La réaction d’oxydation de l’hydrogène est accélérée par un catalyseur qui est généralement du platine. Si d’autres combinaisons sont possibles, la pile la plus couramment étudiée et utilisée est la pile hydrogène-oxygène ou hydrogène-air.
Bonjour,
Voici une bonne nouvelle pour la voiture a Air Comprimé et la décision d’air france et de klm de tester l’air pod voiture zéro carbone émission de la société MDI
Bonne lecture
site de MDI www.mdi.lu