Le séisme financier de 2008 a eu aussi pour conséquence d’instruire le procès des excès du capitalisme. Tout au long de l’année écoulée, les débats se sont multipliés sur le fonctionnement du système parmi les ultralibéraux comme parmi ses plus farouches adversaires.
Il est vrai que le G20 a su jouer les pompiers de service, mais il ne s’est nullement attaqué aux causes, de même que le sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique, du 7 au 18 décembre 2009, a plus débattu du sexe des anges que de la façon de vivre mieux (ou aussi bien) en consommant moins.
Le "Bilan Economie" 2010 sur France Inter
A l’occasion de la sortie de l’édition 2010 du "Bilan Economie" du Monde (en vente le 18 janvier), Le Monde s’associe à l’émission de France Inter "Rue des entrepreneurs", magazine hebdomadaire de Didier Adès et Dominique Dambert, qui ouvre une fenêtre sur l’environnement socio-économique mondial et ses multiples acteurs, le samedi à 9 h 10.
Depuis mon engagement dans le milieu associatif, on m’a toujours dit "la fin ne justifie pas les moyens"... Et son corolaire rhétorique "on ne peut dissocier le fond de la forme !"...
Quand j’ai fait mes études sociales, j’ai pu observer que la "fin ne justifie peut être pas les moyens", mais la "faim" très certainement ... On peut se souvenir, en passant, de la mère de famille condamnée parce qu’elle avait volé dans un magasin pour nourrir ses enfants.