Le Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire (Riuess) organisait à l’Université de Marne-la-Vallée les 4 et 5 février 2010 un séminaire en préparation de ses ambitieuses et déjà passionnantes Xe rencontres, programmées les 2 et 4 juin au Luxembourg autour du thème « élaborer un corpus théorique de l’économie sociale et solidaire pour un autre modèle de société ». A l’Université de Paris-Est, qui inaugurait ces mêmes jours une chaire économie sociale et solidaire (ESS), quelques uns des principaux « théoriciens » du secteur ont ainsi pu échanger leurs points de vue sous le regard critique de personnalités « périphériques ». Une réussite.
Une méthode originale
David Hiez (Université du Luxembourg) et Eric Lavillunière (Institut européen de l’économie solidaire) ont ouvert ces journées en présentant l’hypothèse de travail : il existe une possibilité de construction théorique, de conceptualisation commune qui rassemble les pratiques « d’une économie autrement », la base du rassemblement étant les pratiques, la locution « économie sociale et solidaire » n’étant conservée que dans la mesure où elle reste la plus rassembleuse en France.
Piedro Cunca Bocayuva (Université fédérale de Rio de Janeiro), Suzanne Elsen (Université des Sciences appliquées de Munich), Jacques Defourny (Emes), Marie Bouchard (Université du Québec), Jean-Louis Laville (Cnam) et Jean-François Draperi avaient été invités à préparer un court texte exposant leurs conceptions et filiations, sur les trois dimensions du sujet : éthique, économique et politique. Sous la direction de deux animateurs, les demi-journées furent consacrées au dialogue, sans prise de parole ex cathedra, rythmé par les analyses de Bruno Théret (économiste, CNRS), Patrick Viveret, Xavier Ricard (CCFD) et Philippe Corcuff (Fondation Copernic)