Transmission d’entreprise aux salariés : un enjeu majeur pour les SCOP PACA Corse

Publié le

Transmission d'entreprise aux salariés : un enjeu majeur pour les SCOP PACA Corse

Les SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) PACA Corse soutiennent la transmission des entreprises aux salariés. Suite au succès rencontré par la campagne de communication lancée en 2013 et à l’ouverture du site Internet « jetransmetsamessalaries.fr » - un espace dédié à l’ensemble des entrepreneurs souhaitant céder leur entreprise à leurs salariés - les SCOP repartent en campagne avec un spot publicitaire intitulé « Les repreneurs », une initiative dans laquelle s’inscrivent pleinement les SCOP de la région PACA Corse.

Les SCOP, une solution pour la transmission d’entreprise

Tenant compte de l’environnement économique actuel, la transmission de l’entreprise aux salariés, peu connue des entrepreneurs, tend à se démocratiser. Elle représente un réel enjeu à la fois pour les salariés, l’entreprise et la région dans laquelle elle est implantée. En effet, en favorisant la pérennité des entreprises, la transmission en SCOP participe au maintien du dynamisme économique et des emplois sur les territoires.

Soucieux de préserver leur emploi et connaissant parfaitement leur entreprise et son environnement, les salariés sont en effet les plus à mêmes de reprendre la société. Pour cela, il est important qu’ils soient aidés et accompagnés, en termes d’organisation, de management et de financement. Ainsi, la SCOP offre à ses salariés la possibilité de gagner en responsabilités, mais aussi de participer aux décisions de l’entreprise et d’en détenir des parts, ce qui induit une implication croissante de ces derniers.

Dans les prochaines années, la question du départ en retraite de la génération des « baby-boomers » va se poser dans plus de 50 000 PME indépendantes. Plusieurs millions d’emplois sont en jeu, il est donc important de consolider la communication auprès des dirigeants d’entreprise afin de soutenir et de faire perdurer l’évolution des SCOP en France.

Les SCOP repartent en campagne

Afin de contribuer au maintien de l’emploi au sein d’entreprises saines et d’accroître sa notoriété en soulignant l’opportunité que représente les SCOP dans la transmission d’entreprise, le mouvement a lancé une campagne de communication destinée à sensibiliser les dirigeants de sociétés, principalement de PME. Objectif : mettre en évidence une solution à travers un slogan fort : « Et si le meilleur des repreneurs était déjà dans votre entreprise ? ». Au programme : un spot publicitaire baptisé « Les repreneurs » diffusé entre le 17 février et le 2 mars, puis au mois de juin, sur France Télévisions (France 2, France 3 et France 5). Une annonce-affiche sera également visible dans la presse avec pour slogan « Ils veulent racheter votre entreprise. Vous êtes prêt à la céder. Qui va l’emporter ? ». La campagne occupera les espaces papier et web de la presse nationale et professionnelle (Le Monde, lemonde.fr, Le JDD, lesechos.fr, Le Moniteur du BTP, batiactu.fr, L’Usine Nouvelle, usinenouvelle.fr) dès le 17 février et en mars, puis en juin et enfin en septembre/octobre. Les SCOP ont ainsi décidé de promouvoir leur message tout au long de l’année 2014.

Autres articles dans cette rubrique

Rencontre "Les coopératives Marseillaises de la mer, une économie d’avance !"

Comment la réponse coopérative permet-elle l’adaptation aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux ? Pour y répondre, l’Union régionale des Scop et des Scic de Paca et Corse, en partenariat...

La SCIC : une solution pour faire évoluer les associations

Le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (ou SCIC) répond aux enjeux des entrepreneurs porteurs d’un projet économique à caractère d’utilité sociale qui souhaitent associer tous les acteurs du...

close