Top départ de la Caravane d’été de la Croix-Rouge ! Objectifs : apprendre à toutes les générations à sauver des vies et à se préparer aux catastrophes…

Publié le

Top départ de la Caravane d'été de la Croix-Rouge ! Objectifs : apprendre à toutes les générations à sauver des vies et à se préparer aux catastrophes…

Du 5 juillet au 13 août 2015, la Caravane d’été de la Croix-Rouge française, en partenariat avec Hansaplast, prendra une nouvelle fois la route. Elle fera escale dans 12 villes pour rencontrer, informer et initier le plus grand nombre aux gestes qui sauvent, à la réduction des risques, à la prévention des accidents de la vie courante. Elle intégrera cette année l’animation « Bien-Etre et Autonomie » tout spécialement dédiée aux seniors. Les habitants de chaque ville étape mais aussi ceux des communes voisines et vacanciers, sont invités à venir à la rencontre des bénévoles pour se former et découvrir les activités des délégations départementales de la Croix-Rouge française.

Pour sa 14ème édition, du 5 juillet au 13 août, la Caravane d’été de la Croix-Rouge française fait escale dans 12 villes pour aller à la rencontre des petits et des grands. Autour de la traditionnelle initiation « Alerter, Masser, Défibriller », l’équipe de la Croix-Rouge française propose une initiation à la réduction des risques, une animation sur la prévention des accidents de la vie courante et une nouvelle animation à la formation « Bien-être et Autonomie » dédiée aux seniors, le tout ponctué de quiz ludiques et interactifs. En effet, de l’accident domestique à la catastrophe, qu’elle soit naturelle ou technologique, le constat est identique : nous les connaissons mal et nous sommes insuffisamment préparés à réagir face aux situations d’exception.

Rendez-vous à Clichy-sous-Bois, Epinal, Lavau, Chalon-sur-Saône, Villerest, La Ciotat, Toulouse, Marmande, Bordeaux, Pornichet, Fort-Mahon et Cancale pour découvrir toutes ces animations :
· L’initiation « Alerter, Masser, Défibriller »
Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément, peuvent permettre à chacun, de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée…, les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.
· L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR)
L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR), permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la CRF), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.
· L’animation autour de la Prévention des Accidents de la Vie Courante (PREVIC)
Parce que les accidents peuvent aussi survenir à la maison, il est important pour chacun d’entre nous de prendre conscience de sa vulnérabilité au sein même du domicile. Une animation de 45 minutes est proposée pour évaluer les dangers potentiels de son environnement, et mettre en place des actions pour réduire les risques et les conséquences de ces accidents.
Pour la seconde année consécutive et face au succès rencontré l’an dernier, la Caravane ouvre ses formations aux premiers secours, à la réduction des risques et aux risques de la vie courante aux plus petits. Organisées sous forme d’animation ludo-pédagogique, d’une durée de 20 à 40 minutes, ces formations sont adaptées aux différentes tranches d’âges telles que 6-8 ans ou 10-12 ans.
· Nouveauté 2015 : l’animation « Bien-être et Autonomie »
Destinée aux personnes de plus de 60 ans, cette animation introduit les mesures préventives faciles à mettre en œuvre pour éviter les accidents domestiques pour soi et ses proches (petits-enfants, parents, amis…), elle initie aux gestes de premiers secours et fait prendre conscience des facteurs clés contribuant au bien-être : un sommeil de qualité, l’équilibre alimentaire, la pratique d’une activité physique, des activités « intellectuelles » (jeux, mots croisés, apprentissages, etc.), l’existence de liens sociaux.

Pour que ce moment soit convivial pour tous, des activités complémentaires seront proposées aux petits comme aux grands, selon les délégations départementales de la Croix-Rouge.

Autres articles dans cette rubrique

Exclusion numérique des personnes en situation de handicap : Emmaüs Connect et La Croix-Rouge française publient 11 recommandations dans un rapport inédit

Les personnes en situation de handicap sont-elles plus touchées par l’exclusion numérique ? C’est la question à laquelle Emmaüs Connect et La Croix-Rouge française répondent dans un rapport inédit,...

close