Mauvaises odeurs, manque d’intimité, saleté : le petit coin n’a pas la cote auprès des élèves. Ils préfèrent souvent se retenir plutôt que d’aller aux toilettes de l’école, au risque de connaître des problèmes de santé. Les parents doivent être vigilants.
Près de la moitié des élèves (48,5%) ne se rendent aux toilettes de l’école que lorsqu’ils ne peuvent pas faire autrement. Et 7,2% d’entre eux disent ne jamais les utiliser, alors que près de la moitié sont demi-pensionnaires. Les médecins, eux, conseillent de s’y rendre cinq à six fois par jour.
C’est la croissance du nombre d’accidents survenus dans les toilettes - 340 en 2006-2007, contre 298 l’année précédente - qui a amené l’Observatoire national de la sécurité des établissements (ONS) à enquêter sur les sanitaires de l’école primaire. Son étude, menée auprès de 817 enseignants et de 24.781 élèves de CM1 et de CM2, dresse un constat inquiétant : les élèves ne se rendent pas assez souvent aux toilettes de l’école et cela peut avoir de graves conséquences pour la santé, voire constituer une cause d’échec scolaire.