Le réseau Mob’In - les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive pilote l’axe formation du PROGRAMME TIMS- " Territoires Inclusion Mobilité Sobriété". Le programme pour une mobilité durable et solidaire en consortium avec le réseau CLER (CLER-Réseau pour la transition énergétique), RARE (RARE- Le réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement) ET AURA EE (Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE)) !
Notre objectif : Relever le défi de l’ecomobilité inclusive en proposant un programme d’accompagnement aux changements de pratiques auprès des publics en précarité rencontrant des difficultés de mobilité et n’ayant pas accès à des services de déplacement adaptés. Nous souhaitons également former et informer les entreprises, les élus et les acteurs des territoires.
La mobilité au carrefour de nombreux enjeux
Le projet TIMS a pour ambition de réduire l’impact écologique des transports et permettre l’accès à l’éducation, à l’emploi, aux soins, aux services, aux loisirs et à la culture.
TIMS propose aux territoires de la France continentale et d’Outre-mer et à leur acteurs de les accompagner dans :
la formation et la mise en place d’un réseau de professionnels au croisement de la mobilité solidaire et de la mobilité durable,
le développement d’actions locales afin de fédérer autour des collectivités territoriales les acteurs privés et associatif pour favoriser et massifier les solutions d’alternative à la voiture individuelle,
l’expérimentation de territoires aux politiques transversales.
Notre réseau qui fédère les acteurs de la mobilité inclusive, solidaire et durable sous la forme d’organisations régionales a pour objectif d’accompagner les personnes en situation de fragilité vers une mobilité autonome et durable.