Avec nos partenaires clients, nous travaillons depuis plusieurs années sur : Comment réduire le nombre de véhicule en circulation, tout en permettant à la population d’avoir accès facilement à la mobilité ? Aujourd’hui, cette question est toujours d’actualité, mais les citoyens sont plutôt préoccupés par celle-ci : Comment me déplacer tout en étant en sécurité ? Même si tous ne se posent pas la question, une partie de la population est réticente à l’utilisation des transports en commun et se tourne largement vers la voiture individuelle. Nous devons faire en sorte que les progrès réalisés par le passé ne soient pas totalement effacés du jour au lendemain et il est indispensable de protéger la population.
Nous vivons une période particulière, et les habitudes sont chamboulées. La voiture individuelle est plébiscitée par certains, elle se veut – à première vue – plus rassurante que les transports en commun.
La voiture individuelle n’est pas la solution et elle a des répercussions négatives. C’est avant tout un coût colossal pour les foyers, c’est aussi plus de pollution de l’air, plus de bouchons et donc plus de stress. Les alternatives sont là, bien sûr toutes ne sont pas adaptées aux besoins de mobilité de chacun, mais le vélo et la trottinette peuvent être utilisés pour de plus petits trajets et l’autopartage et le covoiturage pour de plus longs.