La Mutualité Française et les éditions Pascal ont publié le 25 juin un livre intitulé "Le suicide, un tabou français". Face au cruel manque d’action politique pour prévenir ce fléau, qui provoque 11.000 à 12.000 décès par an, cet ouvrage propose des orientations pour une prévention rénovée.
"Prévenir le suicide est possible et nécessaire." Une affirmation qui donne le ton de l’ouvrage Le suicide, un tabou français, publié le 25 juin par la Mutualité Française et les éditions Pascal. "Dans le respect des personnes et de leurs choix, dans la volonté de leur tendre la main, et non de les rejeter, notre conviction restera que cet acte humain tragique ne sera jamais une fatalité", déclarent les auteurs, le journaliste Gérard Clavairoly, et le Pr Michel Debout, professeur de médecine légale et de droit de la santé à la faculté de médecine de Saint-Etienne (Loire).
Comme ils le rappellent, chaque année, 120.000 personnes tentent de se suicider et 11.000 à 12.000 mettent fin à leurs jours, soit trois fois plus que le nombre de tués sur la route. Ce fléau frappe l’ensemble de la société, des plus jeunes aux plus âgés, et tous les milieux sociaux. Il représente la première cause de mortalité des hommes de 40-45 ans et la seconde chez les jeunes entre 15 et 25 ans.