Pourquoi parlons nous de spam ? Parce que trop de personnes abonnées à cette lettre clique sur "indésirables" plutôt que sur "supprimer" ou "désabonnement", ce qui nous conduit à nous faire blacklister par les serveurs. Environ 30 personnes se désabonnent toutes seules chaque lundi suite à l’envoi, preuve que c’est possible. Et une bonne moitié en plus nous le demande en direct, ce que nous faisons sans soucis.
Alors, pour la continuité de notre activité, merci de ne pas cliquer sur "indésirables", car vous avez reçu cette lettre après avoir fait une action pour la recevoir, nous n’abonnons personne sans son consentement !
Le premier tour des élections vient de se faire, le printemps vient d’arriver. Pas de relation entre les deux... Malheureusement ! En effet, négliger le poids des conseils départementaux dans l’ESS serait une faute manifeste vu les compétences des (anciens) conseils généraux : social et santé pour ne prendre que ces deux là, pèsent lourds dans le budget des départements et dans les emplois de l’ESS. Ce scrutin est donc à observer à la loupe, comme le prochain à venir (les Régionales)
Aujourd’hui, 1 salarié sur 2 déclare que ses préoccupations personnelles impactent son travail. Face aux aspirations à un meilleur équilibre de vie, quel rôle et quels enjeux pour les employeurs ?
Bonne question ! Apportez vos idées lors de la conférence organisée par Chorum le 7 avril après midi... Le débat sera livetwitté (@chorumfacilit) également !
Concernant l’évolution de la "prime pour l’emploi" et du RSA en "Prime d’activité", la JOC, mouvement de jeunesse reconnu, se déclare satisfaite de l’évolution, tout en questionnant quelques aspects, entre autres, la facilité de l’accès aux droits. En effet, la JOC précise que "les deux tiers des jeunes du milieu ouvrier que nous rejoignons déclarent ne pas connaître leurs droits ni les dispositifs auxquels ils pourraient prétendre" et que par conséquent, "quand il s’agit de faire valoir ses droits ce sont toujours les jeunes les mieux armés qui en bénéficient"
Le 24 juin 2014, le Président lançait "la France s’engage" pour que les initiatives d’utilité sociale puisse trouver un peu plus de lumière sous les ors de la République. 1 an après, les lauréats sont connus après des appels aux votes, dont nous avons relayé une partie. Retrouvez les dans le dossier de presse de la parution des lauréats. Belle initiative, même si cela reste un appel à financement supplémentaire, dont le milieu associatif souffre. Si les initiatives sont si belles, les financements pérennes devraient trouver plus d’écho...
Il y a des coïncidences surprenantes... Au moment où le Ministre Emmanuel Macron semble prêter attention aux demandes du MEDEF sur le détricotage de la loi Hamon sur l’ESS (Point sur le droit d’information préalable aux salariés), le rapport de Fanny Dombre Coste à Carole Delga se faisait. Ce rapport sur l’évaluation du droit d’information préalable des salariés en cas de cession de leur entreprise, après auditions nombreuses, préconisent 4 adaptations qui seront présentés début avril.
Nous nous sommes procurés la proposition de décret concernant l’agrément « entreprise solidaire d’utilité sociale ». Après en avoir retiré les "petites" modifications réglementaires, nous l’avons présenté sous forme d’un article reprenant l’essentiel. Qu’en pensez vous ?
Bonne lecture
Bonne semaine