Christine Lagarde, ministre de l’économie, l’a confirmé vendredi 7 septembre, le marché des services à la personne restructuré en 2005, vogue vers le succès : 12,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2006 ; une croissance de 12 % ; 160 000 emplois créés (40 000 équivalents temps pleins)...
Cette réussite macroéconomique n’implique pas un bouleversement des pratiques domestiques. Les Français consommaient déjà du service de proximité avant 2005 et n’ont pas modifié leur façon d’embaucher : dans 80 % des cas, ils recherchent la "perle rare" sur une base de gré à gré avec une rémunération par chèque emploi service (CESU).
Marie-Béatrice Levaux, présidente de la Fédération nationale du particulier employeur (Fepem) n’ose pas dire "les services à la personne c’est moi", mais elle estime être la seule représentante des 3,1 millions de particuliers qui emploient 1,45 million de salariés en France. Une position, qui serait " le résultat des efforts déployés depuis des années par notre Fédération pour cadrer les évolutions salariales et la formation professionnelle". La Fepem revendique 5 % de croissance en 2006 et "autant cette année".