La prochaine séance du séminaire « Histoire de l’ESS » aura lieu en visioconférence le Jeudi 28 mars 2024 à partir de 17h30 : « ESS et colonialisme, interventions associatives et mutualité coloniale »
par Michel Dreyfus et Antony Kitts, présentation par Yannick Marec
Michel Dreyfus, est directeur de recherche émérite au CNRS (Centre d’histoire sociale des mondes contemporains- Université de Paris 1)
Il a publié de nombreux ouvrages sur la Mutualité mais aussi sur la Coopération, notamment Financer les utopies. Une histoire du Crédit coopératif (1893-2013), Actes Sud, 2013. Il a aussi publié en 2017, aux PUR, Histoire de l’économie sociale de la Grande Guerre à, nos jours. Dans cet ouvrage, il aborde l’histoire des mouvements d’économie sociale dans les pays coloniaux et actuellement il est en train d’approfondir cette question.
Titre et résumé de son intervention : « Les mouvements d’économie sociale dans les colonies : première approche »
Les nombreux travaux se développant aujourd’hui sur l’histoire du colonialisme contrastent avec la rareté de ceux portant sur l’histoire de l’économie sociale et de l’ESS. L’histoire croisée de l’économie sociale dans les colonies reste donc à écrire.es deux histoires se développent à partir de la fin du XIXe siècle. Le colonialisme connaît son apogée dans l’entre-deux guerres ; la coopération et la mutualité progressent alors fortement. Mais la perspective d’une économie sociale unifiée, défendue vers 1900 par Gide, lui-même alors hésitant sur la colonisation, est oubliée. L’économie sociale réapparait à la fin des années 1970, deux décennies après la fin de l’ère coloniale.
Antony Kitts, est Docteur en histoire contemporaine et chercheur associé au GRHis de l’Université de Rouen-Normandie,
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la pauvreté : « Bons » et « mauvais » pauvres. Représentations et prises en charge de la pauvreté en Normandie au XIXe siècle (PUC/PURH, 2022), avec Yannick Marec et Olivier Vernier, La pauvreté et sa prise en charge en France (1848-1988), (Atlande, 2022) et avec Ludivine Bantigny, Pascal Dupuy, Olivier Feiertag et Jean-Yves Frétigné (sous la direction de), De la pauvreté à la protection sociale : histoire et patrimoine. Mélanges offerts à Yannick Marec, (PURH, 2022).
Plus récemment, ses recherches se sont orientées vers une histoire des politiques sociales en contexte colonial (Algérie, Maghreb)
Titre et résumé de son intervention « Les débuts d’une forme de mutualisme agricole : Les sociétés indigène de prévoyance en Algérie (1886-1914) »
Cette communication s’inscrit dans le prolongement d’une première publication sur la mutualité coloniale en Algérie. Il s’agit ici de présenter les grandes lignes d’une autre forme de mutualisme, celui des sociétés indigènes de prévoyance (S.I.P.), instituées par la loi du 15 avril 1893, et d’en interroger à la fois l’efficacité et les limites sur le terrain. Cette nouvelle législation institutionnalise en effet la pratique des traditionnels silos de réserve au sein des tribus, et plus généralement, le principe de secours et de prêts en nature ou en argent aux fellahs dont la situation matérielle est souvent critique, notamment en période de crises.
Lien visio pour participer
ID de réunion : 849 6893 3587
Code secret : 764676