Semaine Européenne Pour l’Emploi des Personnes Handicapées : l’emploi de personnes déficientes visuelles, c’est possible !

Publié le

Semaine Européenne Pour l'Emploi des Personnes Handicapées : l'emploi de personnes déficientes visuelles, c'est possible !

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), la Fédération des Aveugles de France souhaite mobiliser les acteurs économiques et politiques grâce à un dispositif spécial dans l’objectif de favoriser l’intégration professionnelle des personnes déficientes visuelles.

L’AGEFIPH relevait dernièrement que plus d’une personne handicapée sur quatre est sans emploi (près de 452.700 personnes handicapées pointaient à Pôle emploi fin 2014, soit une hausse de 9,5% sur 12 mois). Avec près d’une personne aveugle sur deux au chômage, la situation de l’emploi des personnes déficientes visuelles s’avère donc particulièrement critique en France. Au-delà des bonnes intentions, il est désormais venu le temps d’ouvrir les yeux sur cet échec pour la société inclusive dont on nous parle tant et de prendre à-bras-le corps ce fléau.

Durant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), la Fédération des Aveugles de France met ainsi en place un dispositif spécial s’adressant tant au grand public qu’aux décideurs économiques et politiques afin de rendre compte de cette situation insupportable pour des millions de Français atteints de cécité ou de malvoyance [1].

Les actions menées pendant cet événement ont également pour objectif de présenter et valoriser les initiatives, méthodologies et outils existants proposés par la Fédération et permettant d’accompagner les entreprises dans le processus d’embauche comme de maintien en emploi d’un salarié aveugle ou malvoyant.

Employer un salarié déficient visuel est aujourd’hui tout à fait possible. La Fédération des Aveugles de France entend donc le démontrer mais elle ne le fera pas seule.

[1SEEPH 2015 : Retrouvez toutes les actions menées par la Fédération des Aveugles de France dans le dossier de presse réalisé pour cette occasion ou sur le site www.aveuglesdefrance.org

Autres articles dans cette rubrique

Statut des auxiliaires de vie scolaire, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France déplore l’absence de débat

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a pris connaissance avec stupeur du refus de débattre du projet d’amendement déposé par le député « les Républicains » du Lot, Aurélien PRADIÉ, sur la...

close