Sécu : fixer un Ondam "n’a plus aucun sens", selon M. Davant

Publié le

Sécu : fixer un Ondam "n'a plus aucun sens", selon M. Davant

Le ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, doit annoncer, mardi, un Ondam en progression de 3,2% en 2005 par rapport à 2004 dans le cadre de son Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

"Cela n’a plus aucun sens", a déclaré M. Davant, rappelant que ces objectifs étaient régulièrement dépassés. En 2004, les dépenses d’assurance maladie augmenteront ainsi de 5,2% (contre un Ondam voté par le Parlement de +4%).

"Il faut que ça s’arrête, sinon on n’arrivera pas à réformer l’assurance maladie", a plaidé M. Davant.

Le président de la Mutualité a toutefois jugé "raisonnable et suffisante" la progression de 3,2% prévue par le PLFSS, ajoutant que "ceux qui voudraient ramener à zéro le déficit de l’assurance maladie dès 2005 mettraient en péril le système français".

"Les outils nouveaux prévus par la réforme de l’assurance maladie doivent fonctionner dès le 1er janvier", a expliqué M. Davant, précisant que "des facteurs se conjuguent" pour que les tarifs des mutuelles augmentent.

Le déficit de l’assurance maladie des salariés demeurera à un niveau élevé en 2005 (7,9 mds d’euros) avec toutefois un reflux par rapport à 2004mds), premier effet de la réforme Douste-Blazy, prévoit la commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS).

Autres articles dans cette rubrique

Enquête Cotisations 2025 : Une hausse qui suit les dépenses de santé assumées par les mutuelles

Dans un contexte de hausse des dépenses de santé qui s’accélère pour les mutuelles, la Mutualité Française publie son enquête annuelle sur les cotisations des mutuelles santé qui porte sur 41 mutuelles...

PARI 2024 L’innovation des établissements mutualistes récompensée

La Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française dévoilent les cinq lauréats de la 3ème édition du Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), à l’occasion d’une journée de prospective avec l’ensemble des...

close