Responsabilité sociétale des entreprises de l’économie sociale et solidaire ! Bien entendu, mais allons plus loin...

Publié le

Responsabilité sociétale des entreprises de l'économie sociale et solidaire ! Bien entendu, mais allons plus loin...

La Responsabilité sociétale des entreprises est une avancée non négligeable des dernières années, même si selon nous, elle ne va pas encore assez loin. Malgré tout, elle existe et c’est tant mieux. Concernant les entreprises de l’ESS, allons plus loin que les critères de l’économie capitaliste, vers plus de transparence encore, et surtout, vers plus d’intégration et d’interactions avec les parties prenantes, nécessaire élément de différenciation. Si l’on ne les prends pas pour de simples clients ou apporteurs de fonds.

Et quand on touche à l’argent, la RSE tient encore plus de révélateur de la réelle identité, de ce qui fait que l’entreprise existe et dure. Cela, le Crédit Coopératif l’a bien compris et nous délivre une tranche de sa vie de banque coopérative, en nous expliquant dans le détail, comment est utilisé l’argent, non pas par sa finalité, mais par son processus d’utilisation et de rouages.

"Moi, je vis en Allemagne, et j’ai une mutuelle santé qui fait partie de la FNMF"... Impossible pour l’instant. Le statut de mutuelle est franco-français, l’histoire remonte à la révolution industrielle, sa création fin 19°. Depuis, elle se développe, mais dans nos murs. Ce n’est pourtant pas faute de demander l’égalité de traitement avec les sociétés d’assurance capitalistes. A qui parle t on de distorsion de concurrence là ? La FNMF a répondu à la consultation de la commission européenne en rappelant qu’elle demandait que "les mutuelles, au même titre que les sociétés de capitaux, puissent agir à l’échelle européenne, et notamment mener des activités transfrontalières, étendre le modèle mutualiste à toute l’Europe et constituer des groupes mutualistes européens". Le statut de mutuelle européenne est une nécessité pour le développement d’un modèle alternatif en Europe.

Si vous utilisez les flux rss pour suivre l’actualité de vos sites préférés, vous étiez peut être utilisateur de Google Reader, le lecteur de Google, qui a arrêté ses activités le 1ier juillet, laissant quelques millions d’internautes sur le carreau. Là encore, l’ESS a su trouver les ressources pour apporter une alternative à ce que faisaient les "majors" du net (yahoo et autres). Framasoft développe depuis quelques temps des alternatives aux produits utilisés sur le net (Laissez tomber Doodle et passez à Framadate). Le lecteur rss n’a pas été mis de côté et nous vous invitons à découvrir Framanews ! L’enjeu est de taille : le contrôle de vos données personnelles, rien que cela. Et l’actualité a fait la preuve qu’elles sont un enjeu !

Revenons un peu sur la RSE... En pleine discussion sur le projet de loi sur l’égalité entre les hommes et les femmes (Quel dommage qu’il faille en passer par la loi pour ce sujet !!), et après les mises en place des contrats permettant l’emploi des jeunes, n’oublions pas non plus la responsabilité pour le travail des personnes handicapées ! Et là, tout comme les seniors, les clichés et préjugés sont présents et bien présents ! La diversité est une richesse, le management doit pouvoir intégrer les questions d’âge, de sexe et de handicap.
Justement, ces questions sont souvent abordées dans cette philosophie qu’on nous apporte régulièrement et dont une ancienne candidate aux présidentielles faisait souvent référence. "Qu’est-ce que le care ?" est un livre qui va expliquer ce concept complexe et polyforme, qui, en synthétisant, renvoie à des notions comme le souci pour autrui, la sollicitude, le soin, le cœur, les attentions, la prévenance, sans tomber dans la morale. Cela fait débat, il est temps de s’informer.

Ceci est l’avant dernier édito avant le mois de congé de Ressources Solidaires. Comme on vous le disait lundi dernier, la lettre hebdomadaire va évoluer aussi pour que vous soyez encore plus nombreux à la lire, pour que les initiatives et acteurs de l’ESS soient encore plus diffusés.

Bonne semaine !

Crédits :
- La douane
- La surveillance
- La diversité

Source : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Autres articles dans cette rubrique

close