Rencontre avec l’auteur Simon Cottin-Marx "Travailler sans patron : mettre en pratique l’économie sociale et solidaire"

Début de l'évènement :

Rencontre avec l'auteur Simon Cottin-Marx "Travailler sans patron : mettre en pratique l'économie sociale et solidaire"

La section CGT Enercoop et l’Union locale CGT du 19è vous proposent une rencontre autour du livre "Travailler sans patron : mettre en pratique l’économie sociale et solidaire" avec son co-auteur, Simon Cottin-Marx, le Mardi 10 septembre de 18h30 à 20h au foyer d’Enercoop (16-18 Quai de la Loire 75019 Paris)

Simon nous présentera le livre et vous pourrez lui poser toutes vos questions ; ce sera aussi l’occasion de se retrouver pour boire un coup pour la rentrée !

Section CGT Enercoop

— -

Résumé du livre :
Alors que de nombreux salariés aspirent à une transformation de l’organisation du travail, que signifie concrètement la promesse de travailler dans des collectifs sans patron ? Se passer de chefs est-il envisageable, ou n’est-ce qu’une utopie datée condamnée à échouer ?
Cet essai dynamique va à l’encontre des discours pessimistes ou méprisants qui ne voient dans l’autogestion qu’un doux rêve aussi poussiéreux qu’irréaliste. Prenant au sérieux les valeurs de démocratie et d’équité prônées par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, ses deux auteurs, sociologue et économiste, en questionnent d’abord l’application actuelle, et montrent ensuite qu’il est possible de créer des associations employeuses ou des coopératives adoptant une organisation démocratique, horizontale et même autogestionnaire.
À travers les nombreux exemples qu’ils mobilisent dans ce livre - scieries, boulangeries, crèches, organisations non gouvernementales... -, les auteurs recensent les questions à se poser, les problèmes fréquemment rencontrés, mais aussi les solutions expérimentées. De quoi donner des clés utiles pour apprendre à s’organiser sans chefs.

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

A quand l’égalité salariale ?

Le 8 novembre, c’est symboliquement la date à partir de laquelle les femmes commencent à travailler gratuitement jusqu’à la fin de l’année – si on retient l’écart de salaire entre les femmes et les...

close