Au cours de l’année 2008, l’activité 2E a maintenu un taux de croissance soutenu, alors que l’activité ERG a amorcé une phase de redynamisation, motivée par des enjeux concurrentiels forts.
Le chemin pris a bien entendu impacté la nature et la structure de nos effectifs, se traduisant par :
Une hausse des postes dédiés à la logistique et sur le secteur des 2E en général, favorisant ainsi l’émergence de postes de basse qualification,
Une baisse des postes de l’activité électroménager, aux pré-requis plus exigeants,
Un accroissement des effectifs des entreprises 2E .
Afin d’accompagner l’évolution de notre activité, il nous est impératif de mettre l’accent sur la professionnalisation de nos salariés, afin de pouvoir répondre :
A la consolidation de nos nouvelles activités,
Aux besoins des nouvelles organisations du travail,
Aux enjeux du secteur concurrentiel,
Aux exigences de la réforme du secteur de l’IAE.
Cette orientation concerne autant les salariés permanents que les personnes en insertion, nous demandant seulement d’être vigilant sur des interventions adaptées à la typologie des publics.
Pour ce qui concerne la professionnalisation des salariés en insertion, notre action doit reposer sur ce qui fonde notre identité, l’apprentissage à partir du poste de travail, plaçant l’encadrant technique comme tuteur.
L’encadrant technique est donc placé au centre de cette démarche de professionnalisation et pour cela il doit être accompagné dans son expertise « métier » et dans la transmission de son savoir.
A travers ces choix, il s’agit avant tout de miser sur l’homme, sur son évolution au sein de nos organisations, bref investir sur les compétences individuelles au service du collectif.