C’est chaque fois un moment un peu particulier pour moi que la rédaction de cet éditorial. Comment introduire en quelques mots une aventure comme celle qu’est Solidarité étudiante chaque jour ?
Les chiffres, les photos, les textes, les témoignages que vous allez découvrir au travers de ces quelques pages illustrent de l’énergie qui nous anime pour accomplir notre mission : permettre aux étudiant∙e∙s de prendre en mains leurs affaires. Logement, alimentation, vie associative, animation des campus, entrepreneuriat, la liste de nos projets est riche, car le sont les problématiques des étudiant∙e∙s. Parce que nos réponses coopératives s’élaborent entre pairs, nous pensons qu’elles sont porteuses de sens et d’expériences pour les jeunes qui s’y impliquent. Il s’agit pour nous d’offrir un champ d’engagement à part entière sur les campus, un champ d’engagement et d’expérimentations qui réponde aux aspirations de notre génération. C’est cela pour nous être une coopérative de vie étudiante.
Bien sûr les étudiant∙e∙s ne sont pas seul∙e∙s dans la coopérative même si ils et elles la dirigent. Nos plus belles réalisations, nous les devons à l’implication de nos salarié∙e∙s dans les projets. Il était seul il y encore 2 ans, ce sont désormais plus de 15 salarié∙e∙s qui relaient, encouragent, soutiennent et parfois subissent l’enthousiasme des étudiant∙e∙s dans la Coopérative. Sur les CoopCampus, les salarié∙e∙s ont désormais plus d’autonomie pour construire avec les étudiant∙e∙s une carte adaptée aux envies des étudiant∙e∙s et aux opportunités du territoire. Mais Solidarité étudiante, c’est aussi des partenaires qui nous font confiance et soutiennent les initiatives des étudiant∙e∙s. Depuis notre création, nous avons été soutenu∙e∙s par des acteurs publics et privés. Nous faisons au quotidien l’expérience, par nos rencontres ou nos réalisations, que l’Economie Sociale et Solidaire est un environnement favorable à la création et à l’imagination. C’est ce constat qui nous a poussé∙e∙s à entreprendre le projet ESSpace. Dans cet espace de coworking gratuit pour les étudiant∙e∙s, nous apportons à la fois le lieu de pré-incubation qui manque à Paris, et nous le faisons avec la totalité de nos partenaires privés dans le champ de l’ESS.
Encapacitation des étudiant∙e∙s, création d’emplois, inter-coopération, co-construction, nous nous efforçons d’utiliser tout le potentiel de notre gouvernance pluri-parties prenantes pour le mettre au service d’un mouvement coopératif de transformation sociale.
Bonne lecture
Sébastien Chaillou,
Président de Solidarité étudiante