Présentation de l’activité du GEMDEV

Publié le

Présentation de l'activité du GEMDEV

Le GEMDEV est interuniversitaire et interdisciplinaire.

Quel est le champ de compétence du GEMDEV ?
Le GEMDEV s’est donné comme objectif de créer une synergie entre les formations de doctorats, les centres et équipes de recherche et les autres groupes travaillant sur :
- l’analyse de la mondialisation,
- l’étude des Tiers-mondes,
- les conceptions, réalités, institutions et politiques du développement.

Qui adhère au GEMDEV ?
Toutes les équipes et formations doctorales qui le souhaitent, travaillant dans le domaine de compétence du GEMDEV, peuvent soumettre leur demande d’adhésion.
Elles doivent répondre aux critères statutaires du GEMDEV :
- l’implantation en Ile-de-France ;
- la reconnaissance par l’université, le CNRS ou le Ministère en charge de la recherche.

C’est le Conseil d’administration - composé des représentants des équipes membres - dont l’assemblée se tient une ou deux fois par an, qui décide de leur entrée dans le groupement.

LES ATOUTS DU GEMDEV

L’interdisciplinarité
Le GEMDEV rassemble des formations doctorales et des équipes de recherche appartenant à des disciplines différentes.
Depuis sa création, le GEMDEV organise des séminaires de recherche thématiques ou portant sur différentes aires géographiques (Amérique latine, Afrique, Asie).

Ces séminaires de recherche, ou groupes de travail pluridisciplinaires, après s’être réunis régulièrement pendant un an ou plus, soumettent les résultats de leurs travaux lors de colloques interdisciplinaires élargis. Ces colloques débouchent ensuite sur des publications.

Le GEMDEV ne coordonne pas les recherches menées au titre de chaque équipe membre mais leur propose des thèmes transversaux permettant une confrontation des différentes disciplines et un enrichissement de leur réflexion. Cette démarche permet de prendre en compte les différents facteurs présents : comment parler, par exemple, des problèmes urbains à Dakar, sans aborder aussi les aspects économiques, politiques, sociologiques, historiques... ?

En général, les thèmes de recherche initiés par le GEMDEV sont proposés par un ou plusieurs chercheurs membres du réseau puis soumis au Comité de direction qui discute du thème proposé, le retravaille avant de le soumettre au Conseil d’administration et aux équipes membres qui décident de le lancer et d’y adhérer.

Le GEMDEV offre la possibilité à une équipe membre de soumettre les résultats de ses recherches à des chercheurs appartenant à d’autres disciplines. Par exemple, dans le cadre de séminaires publics, nous faisons étudier et discuter par des sociologues, des géographes, des urbanistes et/ou des politologues... les travaux conduits par des économistes.

Nous pratiquons la même politique avec les publications du GEMDEV pour lesquelles nous demandons à des personnes extérieures au réseau de les étudier et d’en faire la critique lors de rencontres ouvertes.

La coopération internationale
Depuis sa création, le GEMDEV a systématiquement cherché à développer des coopérations avec des partenaires travaillant sur les mêmes domaines de recherche, et, en particulier, avec des enseignants et chercheurs du Sud. C’est ainsi que plusieurs recherches sont menées en collaboration avec :
- le CODESRIA (Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales à Dakar)
- le CLACSO (Consejo latinoamericano de ciencias sociales à Buenos Aires)
- différents partenaire du Brésil, Mexique, sans oublier nos collègues du Maghreb et de l’Asie

Le GEMDEV a également établi des liens avec l’EADI (Association européenne des instituts de recherche et de formation en matière de développement à Bonn) qui regroupe dans le domaine des sciences humaines et sociales des chercheurs de tous les pays européens (y compris l’Europe de l’Est). Un membre du Comité de Direction du GEMDEV, élu par les équipes françaises adhérant au réseau européen, représente la France au sein du Comité exécutif de l’EADI. Du 22 au 25 septembre 1999, le GEMDEV a accueilli la 9ème Conférence générale de l’EADI à Paris sur le thème : "L’Europe et le Sud à l’aube du 21ème siècle : enjeux et renouvellement de la coopération". Cette conférence a rassemblé plus de 600 personnes (chercheurs, décideurs politiques, représentants d’ONG) venues du monde entier. Les actes de cette conférence ont été publiés au cours de l’année 2002.

D’autre part, le GEMDEV a établi des coopérations de recherche avec :
- des partenaires européens comme l’ECDPM (European Centre for Development Policy Management à Maastricht)
- l’IUED (l’institut universitaire d’étude du développement de Genève)
- le Centre de recherche en économie de l’Université de Neuchâtel
- des universitaires anglais et allemands (Hambourg, Bonn, Leipzig... ) et des centres de recherche et fondations tels que ODI (GB), ZEF et Deutsches Übersee Institut (RFA)
- des collègues nord-américains de la Michigan University, du Fernand Braudel Center de New York, de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) et des universités de Toronto, Laval, etc.

Des collaborations se sont établies au fil des ans avec des organismes internationaux tels que :
- la Commission européenne
- l’OIT (Organisation internationale du travail),
- la Banque mondiale,
- l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) et, en particulier son Centre de développement,
- le HCCI (Haut conseil de la coopération internationale),
- l’Agence intergouvernementale de la francophonie,
- l’Agence universitaire de la francophonie...
- l’UNRISD (United Nations Research Institute for Social Development)

Le partenariat
Dès sa création, le GEMDEV a essayé de mettre en place un partenariat avec d’autres acteurs du développement dont les ONG. C’est ainsi que le GEMDEV a collaboré et collabore avec :
- le CFSI (Centre français pour la solidarité internationale),
- SOLAGRAL (Solidarités agricole et alimentaire),
- l’AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs)
- le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement)...
- le CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement)
- le RITIMO (Réseau des centres de documentation pour le développement et la solidarité internationale)

Parmi les autres partenaires du GEMDEV, citons :
- le Ministère des Affaires étrangères et en particulier la DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement),
- le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement),
- l’IRD (Institut de recherche pour le développement),
- les équipes de recherche universitaires de Bordeaux, Rennes, Reims, Lille, Dijon, Grenoble, Marseille... travaillant sur les mêmes domaines de recherche.

L’orientation des étudiant(e)s et des chercheurs
Le GEMDEV reçoit des étudiants français et étrangers et les aide à trouver la formation doctorale ou le laboratoire d’accueil où ils pourront conduire leurs études doctorales dans leur domaine de compétence.

Un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans une formation doctorale membre du GEMDEV peut être autorisé(e) à suivre des séminaires dans une autre formation membre et à faire valider cet enseignement dans son cursus.

Le GEMDEV contribue également à l’orientation de chercheurs étrangers de passage pour leur permettre de rencontrer les partenaires adéquats.

Autres articles dans cette rubrique

close