A la veille de la 1ère réunion du Comité interministériel du handicap, l’APF tient à rappeler ses attentes concernant ce Comité en matière de politique transversale. L’association a envoyé un courrier au Premier ministre pour lui faire part de ses questionnements.
En effet, satisfaite de sa création qui correspond à une demande de l’association depuis plusieurs années, l’APF souligne que ce comité doit à la fois garantir la prise en compte des questions liées au handicap dans toutes les réformes publiques, mais aussi assurer la cohérence des différents projets ministériels. L’APF tient donc à interpeller le gouvernement sur ses préoccupations.
Comment le gouvernement entend-il donner l’impulsion nécessaire (incitations fiscales ou financières, diffusion des outils de bonnes pratiques, sanctions) pour faire respecter l’obligation légale de mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports en publics d’ici 2015 ?
Comment le gouvernement peut-il à la fois garantir l’égalité des chances pour tous au sein de l’Education nationale en continuant à y apporter tous les moyens humains, matériels et financiers nécessaires, tout en facilitant les partenariats avec les services spécialisés lorsque les besoins de l’enfant l’exigent ?
Comment le gouvernement envisage-t-il de soutenir l’accès à la qualification et à l’emploi des personnes en situation de handicap, tant dans le secteur privé que public, y compris dans le secteur protégé (entreprise adapté, ESAT) ?
Comment le gouvernement compte-t-il combattre la précarisation, voire la paupérisation des personnes en situation de handicap (un nombre important de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté), considérant que l’accès à l’emploi ne peut être la seule réponse à apporter ?
Comment le gouvernement envisage-t-il de garantir la couverture de tous les frais liés à la perte d’autonomie, quel que soit l’âge ?
Comment le gouvernement va-t-il garantir le maintien et le développement de l’offre de service social et médico-social de proximité et de qualité dans le cadre des réformes actuelles ?
Comment le gouvernement prévoit-il d’adapter les mesures de santé (franchises médicales, déremboursement de certains médicaments, hausse du forfait hospitalier) qui vont à l’encontre de l’accès aux soins des publics les plus démunis et fragilisés ?
Seule une politique transversale pourra appréhender toutes ces questions ! L’APF attend du Comité interministériel du handicap la définition des orientations et la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour être à la hauteur de ces enjeux.