Les complémentaires santé sont devenues indispensables : sans complémentaire, un Français renonce aujourd’hui deux fois plus à des soins", rappelle Etienne Caniard, président de la Mutualité Française. "C’est pourquoi nous demandons une véritable généralisation de la complémentaire santé pour que les retraités, jeunes précaires et chômeurs de longue durée – autant de personnes qui ne bénéficient pas de l’ANI - puissent y avoir accès".
Chiffres clés
89%. C’est la part de Français qui jugent que la complémentaire santé est une nécessité(1).
3,3 millions. C’est le nombre de personnes qui ont renoncé à une complémentaire santé en 2012, soit 500.000 de plus qu’en 2010.
29% . C’est la part des personnes ayant renoncé à des soins – essentiellement pour des raisons financières – en France. En l’absence de complémentaire santé, le renoncement est deux fois plus élevé.
6%. C’est le poids d’une complémentaire santé dans le revenu médian des retraités.
41%. C’est la part de Français âgés de 50 à 64 ans qui jugent le prix de leur complémentaire santé "excessif", soit 10 points de plus que la moyenne(1).
De 2,5% à 13,27%. C’est l’évolution du taux de taxation des contrats de complémentaire santé entre 2008 et 2012.
51%. C’est la part des frais de soins courants pris en charge par l’Assurance maladie, l’autre moitié étant financée par les complémentaires santé et les ménages.