Le vendredi 15 juin 2012, au 22ème étage de la Maison de la Radio à Paris, la 1ère « Charte de bonne entente entre Radio France et les radios associatives » était cosignée par Radio France, la CNRA et le SNRL. Bientôt un an après, qu’en est-il ?
Pour un bon suivi de la "Charte de bonne entente entre Radio France et les radios associatives »
Si quelques problèmes ponctuels et extrèmement localisés continuent de nous être remontés, force est de constater que ce premier cadre de travail commun posé entre la radiodiffusion associative et le service public remplit largement son but. La complémentarité de nos missions ne permet pas une quelconque concurrence, que ce soit au niveau national, régional, ou à l’échelle locale. Cette conviction forte est le moteur de la démarche entreprise par le SNRL depuis le mois de février 2011.
Etape après étape : de l’analyse de l’ampleur de la problématique, en passant par l’écriture et la négociation des termes de la charte, jusqu’à la récente signature officielle de cet accord-cadre, un long chemin a été parcouru et nous pouvons nous en féliciter. Le bilan que nous avons pu partager avec la direction de Radio France à l’occasion de notre dernière rencontre de suivi en mars 2013, soit 9 mois après la signature de la charte, est donc largement positif, il est important de le souligner.