L’Observatoire Régional de l’Economie Sociale et Solidaire (ORESS) publie aujourd’hui les conclusions de ses premiers travaux dans un panorama général de l’ESS en Bretagne, détaillé pays par pays. Basée sur les statistiques 2006 de l’INSEE, cette étude montre les grandes évolutions de l’emploi dans le secteur.
Première indication : l’ESS occupe une place non négligeable en région. Avec 133.000 salariés répartis dans 12.000 établissements, la Bretagne est la région de France dans laquelle le secteur est proportionnellement le plus présent : 13 ,5% des salariés bretons travaillent dans les établissements de l’ESS, contre 9,8% en moyenne nationale.
Comment expliquer que l’ESS soit plus développée en Bretagne qu’ailleurs ?
En premier lieu, rappelons que ce secteur regroupe trois familles d’entreprises : les associations, les mutuelles et les coopératives. Or ces dernières sont particulièrement présentes en Bretagne (20% de l’effectif salariés), grâce à l’agriculture notamment. Toutefois, ce sont les associations qui emploient la plus grande part des salariés de l’ESS. Là aussi, la région se distingue. Un élément d’explication est probablement à trouver dans la présence traditionnelle d’écoles privées à statut associatif. Autre spécificité bretonne : l’importance des activités financières. Les banques coopératives maillent l’ensemble du territoire régional, y compris en milieu rural, alors qu’elles ne sont pas si présentes sur l’ensemble du territoire national.