Face aux « menaces pesant sur l’avenir des associations employeuses », des instances représentatives étaient réunies hier.
L’initiative
Pour 2018, le nombre de contrats aidés est fixé à 200 000 pour l’ensemble du pays, contre 310 000 cette année. Outre l’économie annoncée d’un milliard d’euros, cette réduction drastique aura une vertu : fédérer le monde associatif en Bretagne. Pour la première fois, le Mouvement Associatif de Bretagne (porte-voix de 40 000 associations), le Conseil culturel de Bretagne (assemblée consultative de la Région) et la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) étaient réunis hier à Rennes.
Leur ambition ? Faire front commun mais également « commencer à travailler pour proposer des solutions. Le Premier ministre a expliqué que les contrats aidés sont des subventions déguisées. Dont acte : arrêtons de déguiser les subventions et réfléchissons à une nouvelle politique publique pour la vie associative » indique Frédérique Pfrunder, déléguée générale du Mouvement associatif qui avait fait le déplacement.