Avec pour objectif de développer le bénévolat de compétences à distance (le bénévole peut accomplir sa mission sans avoir à se déplacer), Passerelles & Compétences lance une nouvelle expérimentation appelée P&C Clic !
P&C Clic ! donne la possibilité aux associations de poser des questions simples par mail, via le site Web de Passerelles & Compétences, auxquelles des bénévoles compétents qui ont accepté ce type de mission à distance répondront sous 8 jours.
Ce nouveau service, démarré en octobre 2011, est pendant 6 mois en phase de test.
Dans cette expérimentation, les questions posées ne concerneront que les trois domaines suivants :
RH (tout ce qui touche à la gestion du personnel et aux ressources humaines)
Juridique et fiscal (problèmes juridiques et fiscaux, fiscalité des associations, comptabilité)
Développement (développement commercial et communication y compris recherche de fonds).
Quelles associations peuvent bénéficier de P&C Clic ! ?
Toutes les associations française de solidarité (associations à but humanitaire, social ou philanthropique).
P&C clic ! est-il payant pour l’association ?
En phase d’expérimentation : non
En phase définitive, l’association devra être à jour de sa cotisation Passerelles & Compétences (fonction de son budget annuel), celle-ci lui donnant accès aux autres services Passerelles & Compétences.
Quel est le fonctionnement de P&C Clic ! ?
Il est très simple. Il suffit d’ouvrir la page d’accueil du site de Passerelles & Compétences, de cliquer sur le logo P&C Clic ! et d’accéder au formulaire/questionnaire.
Ce formulaire dûment rempli (coordonnées, rédaction claire de la question, éventuelles pièces jointes) est envoyé automatiquement en tant que mail à un pool de modérateurs Passerelles & Compétences qui analysent la question, la dirigent vers les bénévoles spécialisés dans le domaine ou demandent éventuellement un complément d’information.
Après deux mois d’expérimentation, que peut-on dire ?
48 bénévoles ont rejoint cette expérimentation, le bénévolat de compétence à distance existe bien. Le nombre de questions posées croît tous les jours : 27 questions ont déjà été posées. Les bénévoles font souvent des réponses fouillées et répondent nettement en deça de notre objectif de 8 jours.
Une batterie d’études est en place pour osculter les 6 mois de la phase d’expérimentation.