Les équipes de l’Association Perce-Neige ont appris avec une grande émotion le décès de Madame Odette Ventura le 15 mai 2013.
Née en 1919, Odette Lecomte épouse son amour de jeunesse Lino Ventura en 1942 ; ils auront quatre enfants, dont la petite Linda, handicapée mentale.
Découvrant le manque de structures adaptées à l’accueil de ces enfants « pas comme les autres », Lino et Odette Ventura décident de créer en 1966 l’Association Perce-Neige à Saint-Cloud, avec pour vocation »l’aide à l’enfance inadaptée » ; le but est de soutenir des associations existantes et de sensibiliser les pouvoirs publics aux besoins des enfants handicapés et de leurs familles.
En 1976, Perce-Neige est reconnue d’utilité publique. Six ans plus tard, la première « Maison Perce-Neige » voit le jour à Sèvres (Hauts-de-Seine) ; elle sera bientôt suivie par d’autres créations dans différents départements.
Au décès de son mari, Odette Ventura s’attache, entourée d’amis, à développer l’action de L’Association en favorisant la création de structures adaptées à l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de handicap mental. Ses actions auront ainsi permis la création d’une soixantaine d’établissements adaptés en France, dont 30 sont aujourd’hui gérés par Perce-Neige.
Depuis 1995, son petit-fils, Christophe Lasserre-Ventura assure la Présidence de Perce-Neige et poursuit la mission initiée par ses grands-parents, dans le respect des valeurs de l’Association.
Les membres du Conseil d’Administration et les équipes de l’Association tiennent à saluer l’engagement et le dévouement de Madame Ventura tout au long de ces années.
Elle participait encore récemment et régulièrement avec plaisir à des réunions et manifestations organisées au sein de Maisons Perce-Neige, apportant le plus souvent possible sa présence amicale et chaleureuse aux résidents et aux équipes.