Les lycéens d’aujourd’hui et de demain constitueront les forces vives du XXIème siècle.
De quels outils les futurs citoyens ont-ils besoin pour répondre aux mutations de l’économie mondialisée ? Comment les préparer à faire face aux défis colossaux qui les attendent et à en saisir les opportunités : construction d’une économie durable, affirmation de l’Asie et émergence de l’Afrique, recompositions familiales, allongement de l’espérance de vie et vieillissement des sociétés, avancées technologiques, mutations du travail, … ?
Leur formation ne peut pas avoir pour seul objectif l’utilité professionnelle immédiate qui, d’ailleurs, peut s’avérer vite dépassée par les dynamiques en cours et donc contre-productive dans la perspective même d’une meilleure insertion professionnelle. Les futurs citoyens peuvent-ils se réduire à de futures fonctions professionnelles ? Ils ont besoin d’acquérir les démarches intellectuelles indispensables pour faire face aux complexités du monde contemporain. Il est donc nécessaire de former des hommes et des femmes ouverts et curieux, habitués à porter un regard transversal sur le monde afin qu’ils puissent exercer pleinement leur citoyenneté, et être mieux armés face aux mutations économiques, sociales et politiques, largement imprévisibles aujourd’hui.
C’est l’ambition des Sciences Economiques et Sociales que de former de tels citoyens actifs, prêts à appréhender le monde dans lequel ils vivent dans sa globalité, en croisant les différents savoirs disciplinaires constitutifs de ce que l’on appelait autrefois les Humanités. Un projet, toujours plus indispensable et légitime au moment où il faut répondre à des déséquilibres sans précédents.