Aujourd’hui, la population des personnes en situation d’isolement est composée pour un quart de personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 1,5 million de personnes. Si rien ne change, c’est près de 4 millions des plus de 75 ans qui souffriront de cet isolement social dans 25 ans.
La mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées, MONALISA, créée en janvier 2014, regroupe sur l’ensemble du territoire des bénévoles, des associations et des institutions qui se mobilisent avec le soutien des pouvoirs publics pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées.
Cette mobilisation avec et pour les personnes âgées souffrant de solitude doit constituer un catalyseur pour renouer les liens de proximité, indispensables à la cohésion sociale.
Engagée dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées, UNA signera le 10 avril la charte MONALISA pour prolonger et renforcer ce combat, enjeu essentiel pour la société française. La signature se déroulera en présence de Francis Contis, Président UNA et de Françoise Fromageau, de la Croix-Rouge française et vice-présidente de MONALISA, à Tours lors du Congrès du domicile.
A propos de MONALISA
MONALISA est née d’une collaboration inédite entre la société civile -représentée par des associations réunies en collectif, des institutions, des organismes- et les pouvoirs publics. Cette mobilisation est organisée autour d’une association loi 1901 et d’un Comité National qui regroupent les signataires de la Charte. Pour la première fois, des bénévoles, des associations et des institutions se mobilisent ensemble et dans un seul mouvement avec les pouvoirs publics pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général.
En 2012, Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie initie une réflexion pour la création d’une mobilisation contre l’isolement des âgés à travers la mise en place d’un groupe de travail animé par Jean-François SERRES, délégué général des petits frères des Pauvres.
Sept mois après la remise du rapport en juillet 2013, l’association MONALISA est créée en janvier 2014 et rassemble les associations et les institutions concernées pour faire cause commune dans la lutte contre l’isolement des âgés. Aujourd’hui, 75 associations et organismes publics sont engagés dans MONALISA.
MONALISA fait, par ailleurs, partie des initiatives citoyennes innovantes de « La France s’engage » impulsée par le Président de la République.