Le secteur de l‘économie sociale et solidaire est loin d‘être marginal aujourd’hui en Europe : les coopératives par exemple emploient 4,5 millions de personnes. Pourquoi de plus en plus d’entrepreneurs parient-ils sur ce modèle ? Pour mieux comprendre, nous recueillons le point de vue de Martine Pinville, et découvrons en région parisienne, une coopérative à la fois sociale, solidaire, mais aussi compétitive, robuste et résiliente et nous recueillons le point .
Les chiffres de l‘économie sociale
Un nombre significatif d’entreprises européennes ont pour but, de générer des profits pour ceux qu’elles emploient plutôt que pour leurs propriétaires ou les investisseurs. C’est ce que l’on appelle l‘économie sociale et solidaire.
On recense 2 millions d’entreprises sociales en Europe, ce qui représente 10% de toutes les sociétés installées dans l’Union européenne. Elles font travailler 6% de sa population active.
Les coopératives jouent un rôle important dans l‘éco-système de ce secteur. 180.000 entreprises en Europe sont des coopératives.
À la différence des entreprises cotées en bourse qui doivent servir les intérêts de leurs actionnaires et se concentrer sur la rentabilité à court terme, la priorité de ces sociétés coopératives est de redistribuer les bénéfices à leurs sociétaires qui peuvent être également leurs clients, leurs ouvriers ou leurs employés.
Au ministère de l‘Économie et des Finances à Paris, nous faisons le point sur l’essor de l‘économie sociale et solidaire en France et en Europe avec Martine Pinville, secrétaire d’Etat au Commerce.