Les banques coopératives sont un acteur clé de la démocratie économique en France

Publié le

Les banques coopératives sont un acteur clé de la démocratie économique en France

Les banques coopératives se différencient des autres banques par leur organisation, leurs buts, leurs valeurs et leur gouvernance. Dans tous les pays européens, elles sont soumises aux mêmes conditions de concurrence que les autres banques. Elles sont supervisées et contrôlées par les mêmes autorités bancaires, doivent respecter les mêmes règles prudentielles. Bien souvent, elles ont des ratios de sécurité (liquidité, solvabilité…) très performants.

Insistons quelques instants sur les évidences mais aussi sur la méconnaissance globale dont les banques coopératives pâtissent alors qu’il existe en Europe 4 400 banques coopératives, qui détiennent environ 20 % du marché bancaire et financent le développement des économies régionales.

La relative méconnaissance globale des établissements parfois par les institutions nationales et européennes, par une majorité de parlementaires, mais aussi et surtout par les régulateurs est en partie liée à la diversité des fonctionnements internes à ces établissements coopératifs. En effet, le modèle coopératif est pluriel (de par ses origines et ses histoires) et il existe beaucoup de différences organisationnelles et de fonctionnement entre coopératives. Cependant, les efforts ne sont pas toujours menés de la part d’autorités qui se réfèrent plus facilement au modèle dominant d’entreprise qui est la société cotée en bourse avec directoire et conseil de surveillance.

Source : Opinion internationale du 20/02/17 par Etienne Pflimlin, ancien président du Crédit Mutuel

Autres articles dans cette rubrique

Qu’est-ce-que les contrats à impact social ?

Les associations engagées auprès des personnes fragiles répondent à des besoins qui ne sont assouvis ni par l’État, ni par le marché. Aujourd’hui, leurs sources de financement sont rares et...

close