Le Rallye Herbe, lancé en 1999, poursuit son tour de France avec trois étapes en juin 2008 : Maine et Loire, Corrèze, et Dordogne. Le Rallye Sol, lancé en 2004, fait de même avec trois étapes en septembre 2008 : Côtes d’Armor, Charente, et Landes. Ils ont désormais un complément en viticulture avec un mini rallye formé de deux journées, en juillet dans le Loir et Cher, et en août dans le Haut-Rhin. Dans le fil d’une première édition en 2006, le réseau fédératif CUMA et le journal Entraid’ poursuivent en effet la mise en place d’un futur Rallye Vigne à travers un dispositif simplifié limité à deux étapes.
— > 10ème édition du Rallye Herbe, avec 3 étapes en juin
— > 2ème édition du Rallye Vigne avec 2 étapes en juillet et août
— > 4ème édition du Rallye Sol, avec 3 étapes en septembre
Pourquoi ces trois thèmes ?
Ces manifestations touchent trois domaines où l’activité des Cuma est importante, et où l’ensemble des agriculteurs exprime des besoins en informations techniques.
Le Rallye Herbe sera comme précédemment consacré à la récolte du foin et de l’enrubannage. Des activités où les éleveurs cherchent à progresser à la fois dans la productivité des chantiers et dans la qualité du fourrage obtenu. Les CUMA y sont largement présentes, pour des matériels comme les presses, les enrubanneuses, les faucheuses, etc, mais aussi parce qu’elles servent de cadre à des groupes d’entraide.
Le Rallye Sol demeure tourné vers les techniques sans labour, avec à la fois des préoccupations de réduction des coûts et de préservation des sols. Les activités des CUMA dans le domaine du travail du sol et du semis prennent de l’importance dans la mesure où les techniques sans labour font pour partie appel à des matériels spécialisés et donc d’un prix d’achat élevé. Les CUMA concernées jouent alors un rôle de groupes de développement, aidant leurs adhérents dans la maîtrise de ces nouveaux itinéraires techniques.