Le projet de loi d’orientation d’économie sociale fait parler de lui avant même sa sortie...

Publié le

Le projet de loi d'orientation d'économie sociale fait parler de lui avant même sa sortie...

Quand on "baigne" dans un secteur, les indiscrétions sont régulières. Le projet de loi d’orientation pour l’économie sociale n’en a pas été absout. Depuis quelques jours (semaines ?), les parties plus ou moins finalisées, plus ou moins complètes circulent et chacun peut en apprécier les premières idées. Signe d’une concertation large, certes, mais signe également que les pressions sont fortes sur les rédacteurs du texte pour que chacun y trouve son compte.
Attendue depuis longtemps, cette loi arrive aussi dans un contexte où les acteurs souhaitent une clarification. Par la loi ? Peut être. En tout cas, les tenants d’une ESS reposant sur des principes de gouvernance collective et démocratique et d’une organisation de partage du pouvoir économique en sont (pour l’instant) pour leurs frais puisque la porte a été ouverte sur des entreprises à capitaux (Certes encadrée). Jean Philippe Milesy apporte sa pierre à l’édifice et reprend les arguments. A l’heure des entreprises comme "Danone se présente comme un acteur de la santé et la Lyonnais des eaux, un acteur de l’hygiène publique", la loi dans l’état lève le couvercle de la boite de Pandore.

Nantes accueillait la semaine passée le congrès de la Mutuelle des Etudiants. Ces 4es Assises de la Santé des Jeunes ont permis débats et discussions sur la protection sociale des étudiants et ont débouché sur un texte final qui souligne les avancées sur la santé des jeunes, mais regrette la "timidité" d’autres avancées comme le "statut social protecteur pour la jeunesse, garantissant de nouveaux droits propres à répondre aux besoins de santé et à l’aspiration à l’autonomie", revendication du milieu de la jeunesse aussi vieux que les organisations étudiantes existent.

Article pertinent et encourageant d’Olivier Boned, Président du CJDES sur le Med’ESS 2103, rassemblement des acteurs de l’ESS en Méditerranée. Il y voit un "espoir qui interpelle" selon sa formule. Le rassemblement est un succès grâce à ses initiateurs et acteurs, certes. Mais cela ne suffit pas et l’ESS peut devenir un vrai levier de continuité des Printemps arabes par son action de transformation sociale.
Si usted quiere saber más sobre la Economia social y solidaria en Bolivia... Et si vous ne parlez pas espagnol... Lisez ce texte rédigé par Laura, stagiaire d’origine Bolivienne à Ressources Solidaires. Il décrit l’économie solidaire et son développement actuel.

Bonne semaine !

Source : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Autres articles dans cette rubrique

close