Dominique de Villepin avait déjà tenté de mettre en place une aide pour les frais de transport des salariés. Un échec retentissant : aucune entreprise n’y avait souscrit.
29 août 2006 : Invité de TF1, Dominique de Villepin annonce une aide pour lutter contre l’essence-chère qui plombe le pouvoir d’achat. « Là où il y a des transports collectifs, nous prendrons en charge, à travers le chèque transport, la moitié de l’abonnement, pour un montant qui sera de l’ordre approximativement de 200 euros. Là où il n’y a pas de transport collectif, c’est une compensation de la hausse du prix de l’essence, pour un montant de 100 euros », explique le premier ministre.
Le projet du gouvernement est double : d’une part, généraliser le système existant en Ile-de-France : l’entreprise subventionne 50% du tarif de l’abonnement aux transports en commun et reçoitt en échange 200 € par salarié bénéficiaire du dispositif. Ensuite, pour ne pas léser les zones rurales, les salariés vivant dans des lieux dépourvus de transports en commun bénéficieraient d’un bon d’achat de 100 € pour les frais d’essence, compensés à l’employeur sous forme d’exonérations de charge.