La culture joue un rôle déterminant dans le paysage économique français. Nombreuses sont les initiatives menées en régions pour tirer parti de son rayonnement. Devant la réduction des aides publiques, Jean Musitelli, ancien ambassadeur de France à l’Unesco et spécialiste du patrimoine culturel, plaide pour un développement du mécénat privé afin de pérenniser l’action culturelle locale.
Quelle place occupe la culture dans l’économie française ?
La culture est aujourd’hui un formidable moteur de croissance, une activité économique essentielle et dynamique. La forte expansion de la demande mondiale et notamment des pays émergents tels que la Chine ou le Brésil, qui est liée à l’élévation générale du niveau de vie et au développement de classes moyennes éduquées, constitue unestimulation considérable pour le développement du tourisme culturel et des emplois induits (hôtellerie, restauration, transports, services).
Riche d’un patrimoine varié, diversifié et doté de sites prestigieux, la France est un pays de grande création culturelle, qui attire chaque année 84 millions de touristes étrangers. Il y a donc un contexte très favorable au développement culturel, si tant est que l’on sache exploiter ce mouvement.