Le groupe Up participe au lancement du fonds d’investissement CoopMed

Publié le

Le groupe Up participe au lancement du fonds d'investissement CoopMed

Le groupe Up prend part au lancement du fonds d’investissement CoopMed, qui soutient le développement économique et social des pays des rives Sud et Est de la Méditerranée. Le groupe Up, acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), dont la maison-mère est une société coopérative et participative (SCOP), renforce ainsi sa stratégie d’investissement dans ses zones d’implantation et son soutien à l’ESS.

CoopMed est le premier outil de financement et de développement de l’Économie Sociale et Solidaire dans les pays du pourtour méditerranéen [1]. Il regroupe d’importants intervenants de l’ESS comme des banques coopératives, des mutuelles ainsi que des acteurs institutionnels dont la Banque Européenne d’Investissement.

CoopMed a pour mission de développer la création d’emplois et d’activités économiques en s’appuyant sur les acteurs financiers locaux qui financent l’Économie Sociale et Solidaire. Les interventions de CoopMed bénéficieront au final à des coopératives et des micro-entrepreneurs. CoopMed vise également à lutter contre les changements climatiques en favorisant les initiatives vertes et innovantes. Le fonds va ainsi accompagner l’émancipation de la société civile en soutenant les initiatives économiques locales. La capacité initiale d’investissement de CoopMed est actuellement de 10,5 millions d’euros. L’ambition est d’atteindre 20 millions d’euros.

Pour le groupe Up, ce nouvel investissement dans un fonds de développement de l’ESS vient renforcer sa politique de développement local, au cœur de ses zones d’implantation, et témoigne de sa volonté de contribuer au développement de l’Économie Sociale et Solidaire.

Déjà, en 2014, le groupe Up avait intégré le fonds d’investissement CoopEst. A cela s’ajoutent les actions de la Fondation du groupe Up réalisées en 2015 dans huit pays. La Fondation du groupe Up s’engage dans le soutien aux porteurs de projets qui œuvrent pour lutter contre toutes formes d’exclusion et de discrimination, et créent de l’emploi à travers l’innovation sociale, le développement local et durable des territoires, la promotion de l’ESS et de la gouvernance démocratique.

« En investissant dans CoopMed, le groupe Up soutiendra des projets ancrés dans l’Économie Sociale et Solidaire, proches de ses valeurs, afin de faire en sorte que développement économique rime toujours avec progrès social. »

Yassir FICHTALI, Directeur des Relations Extérieures du groupe Up, membre du CA de CoopMed.

[1Les zones d’intervention de CoopMed sont : l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine, la Tunisie et la Turquie.

Autres articles dans cette rubrique

Partage de la valeur, gouvernance, RSE : quelles sont les attentes des salariés français à l’égard des entreprises ?

Dans un contexte politique et économique marqué par une demande croissante de justice sociale, les entreprises font l’objet d’attentes nouvelles en matière de partage de la valeur, de gouvernance et...

UpCoop et CB expérimentent les premières cartes de paiement 100% made in France pour le versement des aides sociales

La société coopérative UpCoop, premier émetteur de titres dédiés à l’action sociale en France et CB le réseau de paiement leader en France expérimentent une carte de paiement pour les bénéficiaires d’une...

Le Groupe Up s’implante dans les pays baltes avec l’acquisition de Stebby, plateforme spécialisée dans l’accès aux activités de bien-être et de loisirs pour les salariés

Stebby, la plus grande plateforme de titres prépayés et d’avantages sociaux des pays baltes, va rejoindre le Groupe Up dont la maison mère est la coopérative UpCoop. Le fonds Livonia Partners, ainsi...

close