L’Assemblée Générale de la société coopérative et participative (Scop) Chèque Déjeuner, maison-mère du groupe Up, réunie ce jour, a adopté l’élargissement de la coopérative aux filiales Cadhoc, Rev&sens et Chèque Domicile. Cette résolution marque une étape décisive dans l’histoire du groupe Up (ex-Groupe Chèque Déjeuner) puisque 300 collaborateurs viennent grossir les rangs des coopérateurs. Les salariés de Cadhoc, Rev&sens et Chèque Domicile deviennent sociétaires, au même titre que leurs collègues de la maison-mère Chèque Déjeuner, augmentant ainsi de manière importante le nombre de coopérateurs au sein du groupe Up.
« Nous franchissons aujourd’hui une étape majeure qui renforce les principes coopératifs fondateurs de notre Groupe. L’association d’un maximum de salariés du capital social et aux décisions du groupe Up va se poursuivre et d’autres phases de ce projet verront le jour dans les années à venir. »
Catherine Coupet, Présidente Directrice Générale du groupe Up.
Le développement de la coopérative
L’élargissement de l’actionnariat salarié et le développement des principes de démocratie participative sont des mesures phares du plan stratégique du groupe Up.
Le modèle de gouvernance coopératif garantit la pertinence à long terme des décisions et associe directement les collaborateurs à la réussite de l’entreprise.
Cette décision, en phase avec les valeurs fondatrices du groupe Up, en fait un groupe différent des autres acteurs de son secteur. L’association, aujourd’hui, d’un plus grand nombre de salariés au capital social de la coopérative permet de commencer à inventer le groupe coopératif de demain et de devenir l’ambassadeur emblématique de l’économie sociale dans le monde.
Première étape de ce projet, la fusion des filiales Cadhoc, Rev&sens et Chèque Domicile avec la maison-mère Chèque Déjeuner, permet aujourd’hui d’augmenter significativement le nombre de coopérateurs au sein du groupe. Les nouveaux sociétaires bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement adapté leur permettant de prendre pleinement en main leur rôle de salarié. Le groupe Up, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, continue à construire son modèle, alliance d’une réussite économique et d’un entrepreneuriat différent.
Le groupe Up, fleuron de l’économie sociale
Le Chèque Déjeuner a été créé en 1964 sous forme de Scop. Cette société, maison-mère du groupe Up, appartient à 100% à ses salariés.
Ils détiennent le capital social de l’entreprise, prennent part aux décisions stratégiques en élisant le Conseil d’Administration qui désigne en son sein le président.
Présent dans 15 pays, le groupe Up est aujourd’hui un acteur mondial sur le marché des titres de services.
Tout au long de ses 50 ans de développement et d’expansion géographique, il a su faire perdurer ses valeurs coopératives qui ont construit sa pérennité et son indépendance.