Dans la série des sombres nouvelles de la rentrée pour les associations, on continue avec l’emploi à 5.58 € net de l’heure dans le secteur non marchand. L’exploitation de notre jeunesse par les acteurs associatifs nous est proposée et nous la refusons fermement.
En réaction au courrier envoyé le 6 septembre aux Préfets par Madame PENICAUD, Ministre du Travail, Messieurs MEZARD et BLANQUER respectivement Ministre de la Cohésion des Territoires et Ministre de l’Education Nationale, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) dénonce la volonté de recourir au dispositif du Service Civique pour faire face à la sous budgétisation des contrats aidés.
Le RNMA s’insurge devant cette confusion intolérable et refuse la conséquence de la mise en œuvre d’une telle préconisation, qui reviendrait ni plus ni moins à créer un SMIC horaire au rabais pour les jeunes de 16 à 25 ans.
Le service civique est là pour structurer le rapport des jeunes à leur environnement social en les mettant dans une posture valorisée de bénévole actif. Incidemment ce moment leur permet aussi de s’ouvrir, de prendre contact, de développer leur réseau social.