A l’issue d’un processus démocratique qui a permis le renouvellement en 2013 de ses instances locales, départementales et régionales, l’Assemblée Générale de la Croix-Rouge française, réunissant à Paris samedi 22 juin 2013 plus de 250 responsables bénévoles, a élu un nouveau Conseil d’Administration portant le Professeur Jean-Jacques Eledjam à sa présidence pour les quatre années à venir. Il succède au Professeur Jean-François Mattei. A l’issue du premier Conseil d’Administration, le Professeur Jean-Jacques Eledjam a nommé Stéphane Mantion, Directeur général de l’Institution.
Le Professeur Jean-Jacques Eledjam accède à la Présidence de la Croix-Rouge française, première organisation humanitaire française, forte de 54 000 bénévoles et 18 000 salariés, dans une période marquée à la fois par l’augmentation générale de la précarité et des vulnérabilités, en France comme à l’étranger, et par une plus grande difficulté à mobiliser des fonds publics ou privés nécessaires au développement des actions de l’association.
« Notre société traverse une période extrêmement difficile et probablement la plus longue de l’histoire contemporaine. Répondre aux besoins des plus fragiles d’entre nous est une des principales priorités de l’association. L’humanisation de la société demeure l’objectif premier de la Croix-Rouge française » a indiqué Jean-Jacques Eledjam au moment de son élection.
Agé de 69 ans, Jean-Jacques Eledjam est Professeur des universités - Praticien hospitalier dans la spécialité d’anesthésie réanimation. Il effectuera sa carrière au CHU de Nîmes puis au CHRU de Montpelier. Jusqu’en 2012 il dirigeait le département d’accueil des urgences et du Samu du CHRU de Montpellier.
Jean-Jacques Eledjam est bénévole à la Croix-Rouge française depuis 2004. Acteur de terrain il prend des responsabilités au sein de l’association en accédant à la présidence de la délégation régionale Languedoc-Roussillon de la Croix-Rouge en 2008. En juin 2011, Jean-Jacques Eledjam est élu Administrateur national de la Croix-Rouge française.
Engagé depuis toujours dans l’attention et le soin porté à l’autre et animé d’une volonté sans faille de servir, Jean-Jacques Eledjam, désormais Président de la Croix-Rouge française, se considère comme « un, parmi les bénévoles » et assume à ce titre « être celui qui donne le cap, celui qui rassemble dans le seul intérêt de soulager toutes les formes de souffrance ».
Lors du premier Conseil d’Administration tenu le samedi 22 juin 2013, le Professeur Jean-Jacques Eledjam a nommé Stéphane Mantion, Directeur général de la Croix-Rouge française. Conseiller général des établissements de santé auprès de la Direction générale de l’offre de soins du Ministère des affaires sociales et de la santé, Stéphane Mantion a été le Directeur de cabinet du Professeur Marc Gentilini, Président de la Croix-Rouge française de 1997 à 2004, avant de devenir Directeur de l’Agence régionale d’hospitalisation de la Guadeloupe en 2005. Il succède à Olivier Lebel.
L’assemblée générale de la Croix-Rouge française a permis de renouveler le Conseil d’Administration de l’association. Elu pour 4 ans, ce nouveau Conseil est composé des personnalités suivantes :
Composition du nouveau conseil d’administration
1er Collège
- Jean-Jacques Eledjam, Président
- Pierre Benard
- Michel Besnehard
- Jean-Loup Blanc
- Antoine Boutonnet
- Caroline Cross
- Caroline Cussac
- Christian Doubrère
- Cedric Duivon
- Françoise Fromageau
- Sylvie Grandin
- Myriam Homel
- Jacqueline Ibrahim
- Serge Leclerc
- Vladimir Menard
- Daniel Meyran
- Jean-Paul Nouhaud
- Armand Perego
- Henri-Claude Robert
- Bertrand Rousseau
- Marc Zyltman
2ème Collège
- Mohamed Abdelatif
- Claude Baillard
- François Bricaire
- Philippe Da Costa
- Mireille Gauzère
- Jacques Laisne
- Marie-Esther Rouffet
- Robert Sebbag
- Jean-Etienne Touze
- Jean-Jacques Tregoat