Dans une optique de développement régional, le CMNE prévoit d’investir 15 M€ dans des entreprises non cotées, innovantes et environnementales dont le lieu d’activité est situé au cœur de son territoire (Hauts de France, Marne, Ardennes, Belgique).
Ce fonds prendra ses participations aux côtés d’un fonds numérique et d’un fonds d’impact
environnemental et sociétal du Groupe SIPAREX, implanté notamment à Lille. Un investissement majeur pour l’avenir de nos territoires, dans la lignée de Rev3, la troisième
révolution industrielle en Hauts de France.
Le fonds CMNE INNOV&THIC investira 15 M€ dans une quinzaine d’entreprises, issue du
secteur du numérique et/ou du développement durable. La sélection aura lieu pendant les 5
prochaines années, avec un horizon de placement à 10 ans.
Au-delà de l’apport en capitaux, les fonds de Private Equity sont un véritable levier de croissance pour les entreprises qui cherchent à se développer. Ils investissent dans un portefeuille d’entreprises qu’ils soutiennent durant leurs stades de développement. SIPAREX, partenaire historique du CMNE, gérera le fonds, identifiera les entreprises dans lesquelles
investir et analysera les opportunités. SIPAREX aura une activité de suivi, soutiendra le
développement des entreprises et les accompagnera pour les décisions stratégiques. La
société de gestion s’attachera à prendre en considération les critères sociaux, environnementaux et de gouvernance (dits « ESG »).
Le CMNE est représenté au conseil de surveillance de la société de gestion par l’intermédiaire de sa filiale La Française.