Une semaine après avoir émis la première obligation sociale Samouraï, le Groupe BPCE vient d’émettre un healthcare bond sous forme de placement privé auprès de l’assureur vie Nippon Life, l’un des leaders japonais dans le domaine de l’investissement socialement responsable.
Après le succès de l’émission de son obligation sociale Samouraï inaugurale le 23 juin 2017, le Groupe BPCE démontre une nouvelle fois son intérêt pour l’investissement socialement responsable en émettant, pour la première fois, un healthcare bond. C’est aussi une première pour Nippon Life en tant qu’investisseur.
Cette émission a vocation à refinancer les prêts accordés aux clients des 15 Banques Populaires et des 16 Caisses d’Epargne régionales du groupe dans le secteur de la santé. Les créances seront sélectionnées en priorité parmi les codes NAF Santé Humaine et Action Sociale publiés par l’Insee. Cette opération, réalisée sous forme de placement privé, porte sur un montant de 50 millions de dollars américains (environ 44 millions d’euros), pour une durée de 10 ans.
« Nous sommes très heureux que Nippon life, connu pour être un investisseur soucieux d’intégrer les critères environnementaux sociaux et de gouvernance (ESG) à sa politique d’investissement, ait investi dans cette nouvelle obligation sociale spécifiquement dédiée au secteur de la santé. Nous espérons que cette opération constituera, pour le Groupe BPCE comme pour Nippon Life, une étape importante dans leur démarche socialement responsable », a déclaré Olivier Irisson, directeur financier du Groupe BPCE.
Cette opération illustre la volonté du Groupe BPCE de revenir régulièrement, si les conditions le permettent, sur les marchés des obligations sociales, vertes ou durables, quelle que soit la devise.