Plus de 25 ans après sa création, le Comité national des entreprises d’insertion (CNEI) devient la fédération des entreprises d’insertion. Les Unions régionales des entreprises d’insertion (UREI), associations régionales de la fédération, changent également de nom au profit de cette identité unifiée. Ce nom a été adopté lors de l’assemblée générale du 13 novembre 2014 qui s’est tenue à Montpellier lors du Congrès de la fédération, par un vote massif des adhérents, avec 77% de voix. Un visuel moderne et multicolore accompagne ce changement.
Le changement d’identité intervient après deux ans de travail interne visant à repenser la gouvernance et le fonctionnement de la fédération. Désormais, les entreprises adhérentes siègent directement à l’assemblée générale, et le conseil fédéral regroupe à parité des chefs d’entreprises et des représentants des 21 régions membres. Un quart des membres de ce conseil fédéral ont été élus pour la première fois, avec une représentation plus jeune et plus féminine.
Kenny Bertonazzi, directeur général de STEP, entreprise d’insertion spécialisée dans la numérisation et le traitement de données à Pau, a été réélu président de la fédération pour 3 ans par l’assemblée générale, recueillant 85% de votes.
La fédération des entreprises d’insertion construit l’avenir avec une réelle vision fédérale de son organisation, qui va renforcer son échelon régional et donner plus de force et de cohérence d’action au service de ses adhérents.
La fédération continuera d’accompagner, de valoriser et de défendre les entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion dont l’efficacité économique et la finalité sociale ont fait leurs preuves pour développer des parcours d’insertion de qualité pour des personnes en difficulté sociale et professionnelle.