Le 11 mars 2010, à l’occasion du lancement au sein du réseau COORACE d’un nouvel outil dédié à la Qualité, trois délégations régionales de la fédération COORACE organisent simultanément des événements sur le thème de la Qualité dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). L’occasion pour ce réseau de réaffirmer son engagement et celui des structures de l’ IAE qu’elle fédère en la matière.
Un engagement fort de COORACE en matière de Qualité
COORACE a été le premier réseau du secteur de l’IAE à s’interroger dès 1996 sur l’intérêt d’une démarche Qualité propre au secteur. La démarche Qualité développée depuis marque la volonté de ce réseau de se professionnaliser dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi en parcours d’insertion et d’instaurer de nouveaux modes de travail avec ces derniers. Le référentiel Qualité CEDRE issu de cette réflexion en 2004 porte sur l’amélioration continue de la qualité des services rendus aux personnes en situation de précarité comme aux clients de l’entreprise certifiée. Il s’adresse à l’ensemble des entreprises de l’économie sociale et solidaire spécialisées dans l’insertion.
Aujourd’hui, plus de 100 structures de l’IAE, adhérentes ou non COORACE, sont certifiées CEDRE et 250 se sont engagées dans la démarche.
Le lancement d’un guide pédagogique CEDRE
Afin de renforcer l’accompagnement des structures engagées dans la démarche Qualité, COORACE met à leur disposition un nouveau guide pédagogique. Ce document à destination des structures présente et explicite l’ensemble des étapes pour la mise en place du système d’amélioration continue de la Qualité et de management par la Qualité. Consultable en ligne sur le site COORACE à compter du 11 mars, le guide pédagogique donne lui-même accès à quelques 300 supports outils pédagogiques.
Il vient utilement compléter la formation-action proposée par COORACE aux structures engagées dans la démarche Qualité en vue de les accompagner vers la certification.
3 événements dédiés à la Qualité le 11 mars 2010, en région
A l’occasion du lancement national du guide pédagogique le 11 mars, trois délégations régionales COORACE organisent, dans leurs régions respectives, un événement dédié à la Qualité.
C’est une journée Qualité sur le thème « Les démarches Qualité au service des projets d’insertion » que programme ainsi COORACE Centre-Limousin tandis que COORACE Ile-de-France organise un colloque sur le thème : « La démarche qualité : une étape incontournable ? ». COORACE Franche-Comté co-organise avec les réseaux UREI et Jardin de Cocagne de Franche-Comté une demi-journée autour de la question
« Pourquoi s’engager dans une démarche qualité ? ».
Ces événements s’adressent aux entreprises de l’IAE ainsi qu’à leurs partenaires intéressés par les démarches de professionnalisation dans le secteur. Les programmes détaillés et invitations sont
disponibles sur le blog dédié à la journée.
A découvrir également en ligne sur le blog à compter du 11 mars : les interviews de 4 membres du réseau COORACE sur le thème de la Qualité et la présentation détaillée du nouveau guide.