A partir de janvier 2009, les Caisses d’Epargne donnent une nouvelle impulsion à leur politique d’engagement dans la société. Fortement marquée pendant 8 ans par le financement de missions d’intérêt général, leur démarche évolue vers une stratégie globale de contribution au développement durable.
Adoptée par l’Assemblée Générale de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne le 15 décembre dernier, cette nouvelle stratégie confirme la vocation sociétale des Caisses d’Epargne tout en supprimant le cadre réglementaire dans lequel elles exerçaient leurs missions d’intérêt général depuis 2000.
La loi de modernisation de l’économie, votée en août 2008, réaffirme la spécificité des Caisses d’Epargne dans la lutte contre l’exclusion bancaire et financière et met fin à l’obligation légale de financement de projets d’économie locale et sociale (PELS) tels qu’ils étaient définis dans la loi relative à l’épargne et à la sécurité financière du 25 juin 1999. Durant 8 ans, au titre des PELS, les Caisses d’Epargne ont financé 18 000 projets de solidarité pour environ 325 millions d’euros.