La Ville de Nantes propose aux Nantais en situation de précarité une offre complète leur permettant d’accéder plus facilement à une complémentaire santé et au maintien de leurs droits de santé :
un point d’information santé
Les agents apporteront leur concours aux usagers pour :
- les informer sur les aides existantes proposées par la CPAM (CMU-C, Aide à la Complémentaire Santé - ACS… dont les taux de non recours sont particulièrement élevés),
- les orienter, de manière neutre, dans le choix d’une complémentaire santé correspondant à leurs besoins,
- et les guider pour remplir leurs dossiers de demande d’aides.
un soutien pour les plus modestes
La Ville de Nantes propose une aide financière de 100 à 200 €, en fonction de l’âge, en complément du dispositif de droit commun (aide à la complémentaire santé et aide supplémentaire de la CPAM).
Cette aide doit faciliter l’accès à une mutuelle de qualité à un coût modéré.
Cette offre de la municipalité se structure autour de partenariats avec l’assurance maladie CPAM et le réseau mutualiste.
Pour Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, l’accès de tous à une mutuelle est un enjeu de santé publique et de cohésion sociale.
Alors que le Gouvernement vient de faire voter le doublement de la taxe sur les mutuelles, contraignant les revenus modestes à un accès aux soins de plus en plus coûteux, la Ville de Nantes ne peut que se montrer particulièrement attentive à créer plus d’égalité devant le droit à la santé pour tous.
Les Français et la santé
29 % des Français ont dû renoncer aux soins en 2011 (Sondage CSA pour Europ assistance, 30/09/2011)
22% des pers. à bas revenus sont dépourvus de complémentaire santé (Insee 2008)
Le système des mutuelles favorise les familles mais s’avère peu adapté aux personnes seules pour qui le reste à charge est plus élevé (Insee 2008)
Seuls 10% des bénéficiaires potentiels ont sollicité l’aide à la complémentaire santé de l’Assurance Maladie en 2009, et seuls 20% d’entre eux l’ont utilisé. (CPAM)