Pour Christophe Clergeau, il faut favoriser l’accès au crédit des PME. Nouveaux fonds de capital-investissement, relance du P2RI, système de garantie pour les clusters : le vice-président du conseil régional fait le point sur le plan anti-crise que lance la collectivité.
Christophe Clergeau, le conseil régional vient de monter quatre fonds de capital investissement, deux pour les PME (Grand Ouest Amorçage et IDEE), un fonds pour l’économie sociale et un pour la pêche. Les banques ne feraient donc pas bien leur boulot ?
« Les banques nous disent qu’elles prêtent tout ce qu’elles peuvent et qu’elles n’ont plus rien à prêter ! Une partie de l’épargne régionale est en effet absorbée par des problématiques nationales et internationales : solvabilité des banques, Bâle 3, etc. Il y a donc une certaine asphyxie du réseau bancaire. En volume, elles ne font pas moins de crédit. C’est quand même heureux dans une région qui a toujours connu de la croissance économique et qui voit arriver chaque année une population nouvelle importante ! Mais ce n’est pas suffisant, d’autant que les banques ont tendance à concentrer le crédit sur les entreprises les mieux cotées à la Banque de France.